Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

October s'impose grâce au rachat de Credit.fr

La plateforme de prêts pour les PME, October, boucle sa deuxième acquisition depuis sa création en 2014. Elle rachète ainsi Credit.fr, qui était la propriété de Tikehau Capital. Cette opération vise à créer un acteur français et européen de plus grande échelle et permet à October d'intégrer rapidement une équipe compétente et de grossir plus rapidement.

LES FAITS

  • Credit.fr est la deuxième plus grande plate-forme de prêt pour les PME Français en termes de volumes (115 millions d’EUR). Depuis son lancement en 2015, l’entreprise a réalisé plus de 900 financements. La nouvelle entité représentera ainsi plus de 860 millions d’euros prêtés à 3 100 entreprises européennes.

  • Elle sera présente en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne.

  • Son activité est concentrée sur le prêt aux entreprises et la vente de sa technologie, en mode SaaS, aux institutions financières avec October Connect (utilisée par exemple par Bpifrance pour distribuer les prêts rebond). Cette dernière activité représente 15 % du chiffre d'affaires d'October. L’activité de prêt, quant à elle, est portée par une forte croissance : + 72 % en 2021. 

  • October compte parmis ses financeurs les plus grandes insitutions européennes : Allianz, Bpifrance, CDC, Cassa Depositi e Prestiti, Fonds européen d’investissement, Generali, Groupama, ICO, Invest NL, Zencap, etc..

Chiffres 2021

October : 185 millions d'euros de prêts pour 900 projets

Credit.fr : 21 millions d'euros de prêts pou 135 projets

ENJEUX

  • Profiter des synergies : Les deux fintechs se connaissent bien et se sont cotoyées par le biais de Tikehau Capital. Plus encore que des clients, l'acquisition de Credit.fr permettra à October d'intégrer du personnel expérimenté, sur un marché de l'emploi très tendu. October comprendra désormais 130 salariés et conservera la marque Credit.fr.

  • Augmenter sa taille pour pallier la difficulté à trouver la rentabilité : October avait déja racheté en 2016 Finsquare, un petit acteur du prêt à court terme. Le rachat de Credit.fr va lui permettre d'augmenter encore ses volumes, une condiiton indispensable pour atteindre la rentabilité. October dit réduire régulièrement ses pertes (- 40 % l'année dernière) et n'a pas eu besoin de lever de nouveaux fonds depuis 2018, signe que l'entreprise a une gestion saine.

  • Relever un défi réglementaire : Le véritable enjeu pour les plateformes de crowdfunding se situe au niveau réglementaire, puisque les plateformes de prêt devront obtenir prochainement un agrément sans lequel elles seront obligées de mettre un terme à leur activité. Or, à six mois de la fin de la période de transition, moins de vingt dossiers ont été déposés par des plateformes de crowdfunding, sur les 280 dénombrées en Europe. October en fait partie.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Au Royaume-Uni, l'un des pionniers du financement participatif, la fintech Zopa, abandonnait son coeur de métier en décembre 2021 pour se concentrer sur les services bancaires. Sa décision découlait notamment d'un contexte particulièrement défavorable pour cette activité. La plateforme britannique Lendy, pour sa part, spécialisée dans le financement participatif des projets immobiliers, a été placée sous la tutelle d'administrateurs judiciaires en mai 2019.