OCBC prête instantanément pour l’achat d’un véhicule
LES FAITS
- La banque singapourienne OCBC vient de présenter un nouveau processus de souscription instantané pour ses prêts affectés à l’achat d’un véhicule.
- A destination de ses clients particuliers, cette offre repose sur deux sources de données pour le scoring :
- le référentiel de données national MyInfo
- la base KYC propriétaire de KBC et son algorithme d’évaluation du risque de crédit en temps réel
- OCBC s’est associée à des distributeurs automobiles agréés, et met ainsi son système d’acceptation de prêt instantané à leur disposition dans le cadre de la vente de véhicule neuf.
- Parcours clients :
- un représentant commercial initie la demande de prêt en ligne pour son client en saisissant les informations de base le concernant ;
- un lien est alors envoyé sur le téléphone mobile du client ;
- ce dernier complète sa demande de souscription depuis son téléphone mobile grâce aux données de MyInfo et en remplissant ses donnes personnelles ;
- le prêt est approuvé dans la minute et le contrat peut être téléchargé dans la foulée.
CHIFFRES-CLES
- 95 % des achats et des prêts automobiles sont effectués avec l'aide de représentants des ventes de voitures sur le marché singapourien
- 11 distributeurs automobiles agréés partenaires d’OCBC sur cette opération
ENJEUX
- Assurer la confidentialité des données clients : plutôt que de laisser les clients communiquer leurs informations personnelles (revenus en particulier) aux concessionnaires, OCBC prône la protection des données grâce à son système d’acceptation de prêts automatisé. Ce dernier s’adapte au mode de souscription des crédits auto à Singapour, dont la majorité implique un vendeur. OCBC mélange donc une approche humaine et une approche digitale, en y ajoutant sa capacité de traitement en temps réel.
- Le système proposé par OCBC permet par ailleurs aux clients et aux concessionnaires de gagner du temps puisqu’il évite le remplissage des formulaires de souscription.
MISE EN PERSPECTIVE
- OCBC présente cette initiative comme une étape nouvelle dans la transformation numérique de sa relation clients. La banque singapourienne envisage de numériser l’ensemble de ses parcours clients d’ici la fin de l’année.
- La banque suit en cela la démarche de son principal concurrent singapourien, DBS Bank, qui s’est attaché à rendre instantané l’ensemble de ses processus de prêts, également grâce au fichier positif MyInfo.
- Par ailleurs, OCBC n’en est pas à sa première utilisation de MyInfo. La banque utilisait déjà cette base de données du gouvernement en octobre 2018 pour permettre aux PME d’ouvrir un compte au sein de ses établissements instantanément.