Findrive s’ouvre à la location aux particuliers
LES FAITS
- La start-up française à l’origine d’une offre de Car-as-a-Service pour les professionnels, Findrive, s’ouvre aujourd’hui au marché des particuliers.
- Findrive proposait jusqu’ici aux professionnels une offre de leasing haut de gamme simplifiée. Elle l’adapte aujourd’hui au marché des particuliers.
- Ce projet, prévu de longue date, a été avancé par la start-up pour faire face plus rapidement à la chute de ses activités BtoB. Son lancement est désormais envisagé avant la fin de l’année.
- Pour concrétiser ce virage stratégique, Findrive va diversifier son parc automobile, avec une baisse de gamme intégrant notamment de petites citadines. La flotte s’ouvre également aux petites urbaines électriques (Renault ZOE et Nissan Leaf).
- Contenu de l’offre BtoC :
- une solution d’abonnement mensuel sans engagement, pour une distance parcourue jusqu’à 1 200 km ; en comparaison, l’offre BtoB propose des contrats de location de moyenne durée (3 ou 6 mois) ;
- fourchette tarifaire : de 150 à 200 € / mois pour les thermiques ; 350 € / mois pour la Nissan Leaf.
CHIFFRES-CLES
- Un CA hebdomadaire passé de 150 000 à 12 000 euros avec le Covid-19
- Un développement du parc revu à la baisse, de 1 000 véhicules fin 2020, à 600 environ aujourd’hui
- 70 % de la flotte de Findrive sert des sociétés de transport VTC, et 30 % des clients Premium (VIP)
ENJEUX
- Pallier les effets de la pandémie : en période de confinement, les clients de Findrive (auto-entrepreneurs, professionnels libéraux ou du monde du spectacle) ont majoritairement souhaité rendre leur véhicule. Findrive, qui s’était fixé des objectifs commerciaux élevés, a dû les revoir à la baisse. L’ouverture de son offre à une nouvelle cible pourrait l’aider à rebondir malgré le contexte.
- Compléter un plan d’action global face au Covid-19 : en complément de cette ouverture au marché des particuliers, Findrive a aussi retravaillé son parcours clients numérique et ajusté ses tarifs.
- Eviter une vague de retours de véhicules. C’est le principal enjeu pour Findrive dans cette période difficile où elle tente d’accompagner ses clients et de limiter les coûts inhérents à la flexibilité de son modèle ; d’autant que ses clients sont aussi le principal canal de revente des véhicules d’occasion de la start-up au-delà de 5 ans.
- Développer les partenariats avec des concessionnaires. Les distributeurs automobiles s’avèrent très importants dans la chaîne de valeur de Findrive, car ils permettent à ses clients de bénéficier d’un contact physique qui reste essentiel et de pouvoir faire entretenir leur véhicule.
MISE EN PERSPECTIVE
- La start-up n’en oublie pas moins sa cible historique. Elle a ainsi pris des mesures d’assouplissement des loyers pour les professionnels, avec des reports et des lissages des mensualités sur la durée restante des contrats.
- Pour soutenir son offre et son expansion, Findrive prépare par ailleurs une levée de fonds de 4 à 5 millions d'euros, à boucler au premier trimestre 2021 au plus tard.