OCBC Bank lance le paiement par empreinte digitale
Quelques mois seulement après le déploiement d’un dispositif de biométrie faciale dans quelques-unes de ses agences, OCBC Bank continue d’explorer les opportunités de déploiement de la biométrie. La banque singapourienne vient de signer un partenariat stratégique avec Touché, pour proposer à ses clients commerçants une solution de paiement par empreinte digitale sans smartphone.
Forte d’une récente levée de fonds de 2 millions de dollars, la start-up singapourienne spécialisée dans l’authentification, s’est associé avec OCBC Bank pour déployer son service de paiement en points de vente, à l’aide d’empreintes digitales.
Les commerçants clients d’OCBC Bank seront désormais équipés de terminaux dotés d’un lecteur de puce et de bande magnétique mais aussi d’un capteur d’empreintes digitales, permettant l’authentification biométrique. Concrètement, Touché fonctionne en liant le wallet aux empreintes digitales du client. Ainsi, une fois authentifié via son empreinte digitale, l’utilisateur peut choisir son mode de paiement parmi les options disponibles. Les remises et récompenses sont appliquées automatiquement en fonction des points cumulés. La facture est par la suite envoyée automatiquement sur l’adresse mail renseignée par l’utilisateur lors de l’enregistrement.
La FinTech propose également aux commerçants de les accompagner sur le volet marketing et met à leur disposition un tableau de bord permettant de mesurer en temps réel l’efficacité de leur programme. Ils peuvent ainsi proposer des offres personnalisées à leurs clients en fonction de leurs préférences et habitudes d’achat.
Mise en perspective – Régler ses achats en un geste
Après le succès fulgurant du paiement sans contact, un nouveau mode de paiement rapide tente de trouver sa place dans les points de vente. Il s’agit de l’identification par empreinte via des capteurs biométriques intégrés dans les terminaux de paiement. Les consommateurs pourront ainsi régler leurs achats sans monnaie, carte bancaire ni téléphone mobile, ils auront simplement à poser leurs deux doigts. En Espagne, ce système est en cours de déploiement grâce à Paytouch et devrait bientôt arriver en France. A Singpour il est en train de se généraliser par le biais de Touché. Pour accompagner les clients dans cette transition, la FinTech singapourienne leur propose une solution tout-en-un permettant à la fois d’accepter tous les moyens de paiement mais aussi de gérer les différents programmes de fidélité. Présente en Espagne et à Tokyo, la jeune pousse ambitionne de s’étendre à l’international, notamment en Europe, en Australie et aux Emirats Arabes Unis. Un lancement aux Etats-Unis est prévu pour 2019.