Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Relation client
  • France

LCL SmartBusiness pousse l’accompagnement des PME

LCL fait un effort supplémentaire en matière de rapprochement avec les PME/ETI. Il ouvre en effet un nouveau programme, baptisé « LCL SmartBusiness », visant plus de pédagogie et de conseils, au-delà de l’offre bancaire pure.

LCL SmartBusiness est un programme de LCL Banques des Entreprises, ouvert aux clients PME et ETI de la banque. Loin d’une approche purement financière, il vise un objectif de fidélisation, en proposant d’accompagner ses clients dans leur transformation numérique et dans la réalisation de leurs projets innovants.

Pour cela, LCL table sur la promotion de partenariats entre ses clients et des entreprises innovantes ou des start-up. La banque s’appuie à cet effet sur trois partenaires pour proposer un accompagnement complet : un annuaire répertoriant près de 3 500 start-up prometteuses est ainsi à leur disposition grâce à Synintra ; ces start-up peuvent ensuite être évaluées et notées grâce à Early Metrics ; enfin, le programme propose une protection contre la cybercriminalité avec Provadys.

LCL propose ainsi différents services visant ses objectifs d’accompagnement vers l’innovation : diagnostic de transformation, détection et évaluation de start-up, mise en œuvre de projets innovants, protection contre la cybercriminalité, conformité aux nouvelles règlementations comme le RGPD, etc.

Mise en perspective : Dépasser la banque pour enrichir la relation avec les professionnels

Le nouveau programme LCL Smart Business s’inscrit dans un plan bien plus global permettant à la banque de sortir de son seul statut d’établissement de services financiers. Son but est en effet de défendre un rôle de tiers de confiance et de conseil auprès de ses 29 000 clients professionnels.

Cette approche a d’ailleurs permis à LCL d’étoffer son accompagnement dès l’année dernière, grâce à un partenariat conclu avec l’agence de notation de start-up et PME innovantes Early Metrics.

Aujourd’hui, LCL envisage d’aller encore plus loin en matière d’accompagnement et de pédagogie dédiée aux PME, toujours en association avec Early Metrics. Mais au-delà du groupe Crédit Agricole, ces efforts s’inscrivent dans une tendance de fond au renouvellement de la relation banque/PME. La pédagogie est une des clés souvent mises en avant par les banques, à l’image du bus de BNP Paribas ou du programme Néobusiness de Caisse d’Epargne.