Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Singapour

OCBC adopte et intègre un robo-advisor

OCBC Bank s’apprête à proposer un service de conseil en investissement automatisé. La banque singapourienne adopte ainsi le modèle des robo-advisors pour offrir à ses clients un service encore innovant et jusqu’ici plutôt réservé à la clientèle des acteurs alternatifs.

Le nouveau projet d’OCBC est actuellement toujours à l’état de pilote. Un porte-parole de la banque en a pourtant décrit les contours de façon précise. OCBC proposera ainsi un service de robo-advisor capable de surveiller et gérer les placements de ses investisseurs grâce à un système basé sur des algorithmes.

Ce dispositif sera mis en place sur la base de la solution développée par la start-up spécialisée WeInvest. Commercialement en revanche, OCBC la proposera en direct à ses investisseurs. Les premiers clients concernés de la banque seront des testeurs comptant parmi ses investisseurs accrédités (les plus fortunés).

Ces derniers devront remplir un questionnaire d’évaluation de leur appétence au risque pour intégrer le programme. Des SMS ou mails leur seront ensuite envoyés pour les informer du rééquilibrage de leurs investissements, afin de les aider à suivre l’évolution de leur portefeuille. Par cette initiative, OCBC entend participer à la démocratisation des robo-advisors.

Analyse : Une assimilation bancaire des robo-advisors

Premier service de paiement via Siri, première introduction de la technologie biométrique dans un système d’accès aux comptes bancaires, installation des services bancaires sur une montre connectée... Autant d’initiatives innovantes permettant à la banque singapourienne de s’auto-proclamer pionnière sur son marché. Si ce titre est controversé, l’engagement d’OCBC dans l’innovation de ses services est indiscutable.

Concernant la question des robo-advisors en particulier, l’initiative d’OCBC représente une avancée notable pour une banque traditionnelle. OCBC s’associe effectivement avec une start-up spécialisée pour lancer son service, mais elle proposera les conseils d’un robo-advisor en interne, à ses clients.

Jusqu’ici, les opérations de ce type étaient portées par des acteurs alternatifs (à l’image de Yomoni ou de Marie Quantier, par exemple), sans que les banques traditionnelles ne se risquent à présenter ce type de services sur leurs plates-formes et sous leurs marques. Le modèle reste soumis à de très prochains bouleversements. Au-delà d’OCBC, d’autres banques s’engageaient auparavant dans cette voie : BBVA Compass (dont les travaux étaient déjà bien avancés début 2016), ou le Crédit Mutuel Arkéa, au travers de divers partenariats.