Innovations de la semaine : Mobilité bancaire, Robo-advisor et digitalisation de l'assurance
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Premier bilan de la Mobilité bancaire
- La loi Macron et ses dispositions concernant la mobilité bancaire sont entrées en vigueur le 6 février dernier. Un mois après, le dispositif annoncé comme un bouleversement concurrentiel pour le secteur bancaire semble déjà confirmer ses effets.
Une étude de Next Content (dont les résultats étaient publiés en janvier dernier) révélait que 40 % des Français n’avaient jamais changé de banque principale. Or, entre l’augmentation des frais bancaires opérée principalement par les banques traditionnelles et l’entrée en vigueur du service de mobilité bancaire, le paradigme est en train de changer.
Digitalisation de l'assurance
- Allianz : Alors que la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur vient d’entrer en vigueur, la société d’assurance française décide de facilité la souscription de son produit en lançant un processus entièrement numérique, en faveur de toujours plus de simplification.
- Zen'Up : La FinTech Zen’up vient de lancer une offre d’assurance emprunteur full-digital. La start-up profite de la nouvelle loi de délégation d’assurance, pour se lancer dans un marché concurrentiel et y apporter une touche d’instantanéité en plus.
L'émergence des solutions de souscription totalement dématérialisées se confirme et s'intensifie même puisqu'aujourd'hui, elle s'adapte à des marchés très formels que sont l'immobilier et la protection des emprunteurs.
Les robo-advisors en pleine expansion
- Yomoni : start-up spécialisée dans l’épargne numérique (assurance-vie) basée sur l’utilisation de la technologie des robo-advisors, cible aujourd’hui une nouvelle catégorie de clientèle pour développer son activité : celle des enfants.
- OCBC : OCBC Bank s’apprête à proposer un service de conseil en investissement automatisé. La banque singapourienne adopte ainsi le modèle des robo-advisors pour offrir à ses clients un service encore innovant et jusqu’ici plutôt réservé à la clientèle des acteurs alternatifs.
Epargne des plus jeunes ou investissements en bourse, les robo-advisors se multiplient aujourd'hui et ne sont plus seulement portés par les acteurs alternatifs. Encore limités au secteur de l'épargne, ils pourraient très vite s'adapter à de nouveaux marchés et étendre leur potentiel pédagogique.