Obvy lutte contre les impayés des professionnels grâce à une solution de paiement
LES FAITS
- La solution de paiement d'OBVY permettait jusqu'ici de sécuriser uniquement les paiements entre particuliers.
- En pleine crise sanitaire et face aux difficultés croissantes rencontrées par les entreprises, la FinTech adapte son offre pour sécuriser aussi les paiements à destination des professionnels.
- OBVY lance donc une solution de paiement par cantonnement des fonds, pour payer les professionnels.
- Cible : les PME et TPE.
- Ces dernières devront présenter Kbis et carte d'identité pour pouvoir s'inscrire sur le site d'OBVY, ce qui représente une garantie supplémentaire pour les deux parties.
- La solution fonctionne ensuite par séquestre, permettant un blocage des fonds dans un coffre-fort numérique, le temps de la réalisation d'une vente ou d'une prestation.
- Coiffeuse à domicile, femme de ménage ou artisan peuvent ainsi recevoir des propositions d'achat pour leur prestation en amont, puis être payé en quelques secondes une fois la prestation effectuée.
ENJEUX
- Rassurer toutes les parties : La solution d'Obvy permet d'attester de la solvabilité des acheteurs et d'assurer que les fonds ne seront débités qu'une fois la transaction ou la prestation réalisée dans les conditions conformes au contrat. Pour les entreprises, déjà fragilisées par la crise, c'est une garantie contre les no-show (client qui ne se présente pas), les impayés ou les chèques sans provision. Pour les clients, une garantie de la conformité de la transaction. OBVY cherche donc à élargir le cercle de confiance déjà créé avec sa solution de paiement entre particuliers.
MISE EN PERSPECTIVE
- OBVY s'est lancée en 2017. Depuis, elle déploie son offre auprès du grand public, utilisateur de tous les sites de commerce entre particulier (Vinted, Le Bon Coin et autres sites de petites annonces).
- Depuis peu, OBVY permet aussi à ses clients particuliers de bénéficier de facilités de paiement, grâce à un partenariat avec Banque Casino, signé en août dernier.
- La FinTech annonce d'ailleurs que ces facilités de paiement (en 3, 4 ou 10 fois) seront très prochainement disponibles pour le paiement des professionnels. Ces derniers recevront l’intégralité des fruits de leur vente, et leur client sera prélevé mensuellement sur sa carte bancaire.
En vidéo