Observatoire paiements novembre 2014 – Apple Pay, mais pas que...
Apple Pay mais pas que…
- FRANCE – Visa prépare une application de paiement mobile sans contact via HCE . Des tests seraient prévus dès mars 2015 avec l’aide de quatre banques françaises.
Visa s’engage sur tous les fronts. Déjà présent aux côtés de Bankinter en Espagne pour sa solution sans contact HCE et auprès d’Apple pour son service de paiement sans contact, le réseau fait figure de pionnier sur le marché français avec ces nouveaux tests.
Sécurité des données de paiement : les réseaux mettent les bouchées doubles
- ETATS-UNIS – American Express lance American Express Token Service, plate-forme permettant de substituer des jetons à usage unique aux numéros de cartes pour tous types de transactions.
- INTERNATIONAL – MasterCard et Visa préparent des normes communes dédiées à l’authentification des paiements en ligne. ils misent sur l’imperceptibilité pour proposer des alternatives à 3-D Secure, par exemple.
- CANADA – MasterCard soutient Bionym pour le développement de son bracelet de paiement, Nymi. Cette solution biométrique est à présent testée avec la Royal Bank of Canada.
En réponse aux attentes des commerçants, de nouvelles solutions et normes voient le jour, à l’initiative des réseaux de cartes.
Affecté par différentes fuites de données, le secteur de la distribution est de plus en plus fébrile face aux attaques récurrentes. Dans ces circonstances, outre les migrations en cours vers EMV à l’international, la tokenisation est accueillie favorablement.
L’application de solutions biométriques cadre avec ces besoins ; elles sont d’autant plus pertinentes que perçues comme des alternatives viables et simples d’usage à des systèmes datés…
Crowdfunding : les moyens de paiement s’adaptent
- ETATS-UNIS – MasterCard présente une carte prépayée conçue pour les membres d’une plate-forme de crowdfunding, dédiée au stockage des fonds perçus par les utilisateurs.
Paylib : l’essor d’une solution interbancaire
- FRANCE – Le groupe Crédit Agricole rejoint Paylib et laisse Kwixo de côté. Ses clients seront en mesure d’utiliser Paylib d’ici l’automne 2015.
Le mouvement de concentration se poursuit sur le marché du paiement mobile et le paysage concurrentiel se clarifie.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.