Observatoire paiements mai 2016 – Les supports connectés, un Eldorado pour les nouveaux entrants
Supports connectés – Des wearables aux robots, pour un acte de paiement déplacé
- INTERNATIONAL – Samsung et SmartLink souhaitent proposer une plate-forme (Contactless Companion Platform) visant à associer smartphones et wearables en s’appuyant sur le NFC. Lire l’article
- ETATS-UNIS – Un pas de plus vers les paiements pour Fitbit qui vient d’annoncer le rachat de Coin, spécialiste américain des paiements. Il compte aussi intégrer la technologie NFC à ses bracelets connectés. Lire l’article
- ASIE – MasterCard s’allie à Softbank et Pizza Hut pour intégrer le robot Pepper à son parcours client, afin de connecter clients et commerçants. Du nouveau pour MasterPass et un outil de personnalisation supplémentaire pour les points de vente. Lire l’article
Les wearables ont trouvé leur place dans les stratégies de plusieurs acteurs majeurs et les initiatives autour de ces supports sont désormais nombreuses. Au-delà de leur aspect innovant, voire strictement technophile, les efforts s’orientent maintenant vers leur normalisation. A ce titre, le « cross-over » mobile/objets connectés voulu par Samsung et le rachat de Coin par Fitbit, ouvrent la voie à un début de démocratisation.
Cross-canal – Banques et distributeurs sur la même longueur d’onde
- FRANCE – BNP Paribas et Carrefour s’apprêtent à tester « Wa ! », un service mobile pour les paiements en magasin et en ligne. Cette application combine paiements, fidélisation et une approche cross-industrie ouverte.
Blockchain – Première application commerciale dans les paiements
- ROYAUME-UNI – Santander et Ripple ont passé un accord et testent en ce moment une application mobile appliquant la blockchain aux paiements internationaux.
Santander s’intéresse depuis plusieurs années aux opportunités de la Blockchain. Elle est aujourd’hui la première à envisager une application commerciale, qui fait suite à un pilote de grande ampleur. La solution devrait être opérationnelle pour tous ses clients en 2017.
Virement – BPCE rachète une solution de paiement entre particuliers
- FRANCE – BPCE vient de boucler le rachat de DepoPass, une solution de paiement entre particuliers dédiée aux transactions de gros montant.
L’enjeu de ce rachat est stratégique pour BPCE. Effectué par sa filiale S-money, il lui permet de doter son wallet d’une solution de paiement mobile par virement, sur un segment de clientèle adressé par l’Instant Payment (le paiement entre particuliers).
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.