Observatoire paiements mars 2017 – Les géants de l'e-commerce se rêvent en FinTech
Cross canal – Les géants de l’e-commerce se rêvent en FinTech
- ETATS-UNIS – Après Amazon Go, Amazon teste un concept de drive-in, avec précommande en ligne pour les ventes de produits frais. Lire l’article
- INDE – Alibaba investit 200 millions de dollars supplémentaires dans la solution de paiement indienne Paytm et rachète les parts de plusieurs actionnaires, afin d’en prendre le contrôle capitalistique. Lire l’article
Ces annonces sont révélatrices d’un virage stratégique important pour ces acteurs du Web qui consolident leurs positions dans les services financiers. Lors du récent évènement France FinTech, le CEO Europe de Rakuten Bank disait que le groupe était désormais à la fois un e-commerçant et une FinTech. Un positionnement qui devient de plus en plus clair, que ce soit pour Amazon ou pour Alibaba.
Dans les deux cas, le cross-canal est indispensable, d’où les efforts que déploie Amazon pour s’imposer sur tous les formats de magasins.
Services bancaires – Carrefour lance C-zam
- FRANCE – Carrefour propose une offre bancaire baptisée C-zam : distribuée par le biais de son réseau de points de vente, elle n’impose pas de conditions de revenus. Lire l’article
Carrefour se diversifie en misant sur le désormais très prisé marché de l’accès aux services bancaires de base. Le groupe se démarque en tant que distributeur avec ce lancement, bien qu’il puisse compter sur l’expertise de sa captive financière, Carrefour Banque.
Ce service concurrence directement le Compte-Nickel, distribué lui aussi dans des points de vente et sans condition de revenus. Il devra aussi composer avec les multiples néo-banques, dont les positionnements varient mais qui proposent malgré tout des tarifs compétitifs (N26, Lydia, Anytime, etc.).
Instant Payment – Un nouveau leader prend son envol
- ITALIE – Jiffy, solution de virement instantané sur mobile proposée par SIA, a dépassé les 4,2 millions d’utilisateurs fin 2016. Lire l’article
Jiffy signe une évolution considérable sur un marché de plus en plus concurrentiel. Ce service interbancaire devra faire face, en Europe, à des rivaux tels que Paym qu’il semble déjà avoir devancé. Il souligne des ambitions élevées, tant en termes de cibles (BtoC et BtoB), que de contextes de paiement (points de vente, transferts sur mobile, etc.) et de marchés…
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.