Observatoire paiements mars 2015 – HCE, NFC et biométrie
Le sans contact mobile via HCE arrive en France
- Visa, en partenariat avec plusieurs grands groupes bancaires français, s’apprête à tester un service de paiement mobile sans contact via HCE. Une expérimentation qui dans le cas du groupe BPCE s’appliquera aussi à ses titres restaurant, dématérialisés sur la carte Apetiz.
Le NFC au cœur de l’actualité internationale
- Samsung présente Samsung Pay, une solution de paiement mobile qu’il souhaite diffuser sur plusieurs marchés et pour laquelle il fait valoir deux technologies, le sans contact NFC et la Magnetic Secure Transmission (MST) de LoopPay.
- Virage stratégique pour PayPal qui s’apprête à lancer des dongles PayPal Here compatibles NFC.
La place du sans contact NFC est de plus en plus prépondérante, incitant même les plus réticents, dont PayPal, à se rallier à cette technologie. La concurrence s’intensifie, laissant entrevoir une lutte entre les acteurs souhaitant s’imposer comme wallet de référence sous iOS et sous Android.
La biométrie pour dire adieu aux mots de passe
- CHINE – Alibaba et sa filiale Ant Financial envisagent un service de reconnaissance faciale, Smile to Pay, pour effectuer des paiements en ligne et mobiles.
- INTERNATIONAL – Microsoft prépare un service d’authentification biométrique, Windows Hello, pour Windows 10.
Tous deux membres de la FIDO Alliance, Microsoft et Alibaba se penchent sur des alternatives aux mots de passe pour sécuriser leurs produits et services. Une tendance forte que suivent aussi d’autres géants, parmi lesquels Apple et Samsung.
Des acteurs du Web toujours plus présents sur le marché des paiements
- COREE DU SUD – en partenariat avec des établissements bancaires, le FAI Naver se prépare à lancer Naver Pay, une plate-forme de paiement en ligne.
- ETATS-UNIS – Facebook permet aux utilisateurs de Messenger de réaliser des transferts de fonds depuis son service de messagerie.
A l’instar d’autres natifs du Web, Facebook poursuit sa diversification et met un pied sur le marché des paiements. Il concurrence ainsi Google, Venmo, Snapchat ou bien encore Square. Square Cash vient d’ailleurs de s’ouvrir aux professionnels avec Square Pro.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.