Observatoire Paiements juin 2016 - Réseaux d'acceptation, bouleversements attendus en France
Schemes – L’équilibre entre réseaux d’acceptation bouge en France
- FRANCE – Les commerçants et les consommateurs français sont désormais en droit de choisir le réseau chargé de traiter leurs flux de paiements par carte. Opportunité pour les réseaux internationaux de doubler le GIE CB en grappillant des parts de marché ?
Bien que les modalités opérationnelles de cette mesure restent encore tout à fait floues, elle laisse augurer une nouvelle guerre des prix entre réseaux. Elle s’inscrit dans la continuité du plafonnement des taux d’interchange carte intra-domestique fin décembre.
Transferts de fonds – Tous les media sociaux envisagés
- PAYS-BAS – ABN Amro lance Tikkie : une application mobile permettant les envois de fonds sur WhatsApp. Une application de plus pour iDEAL, en charge du traitement des paiements.
- ROYAUME-UNI – Azimo annonce le lancement d’un bot sur Facebook Messenger pour faciliter les transferts d’argent.
- ETATS-UNIS – Facebook Messenger sera bientôt utilisé par American Express, dans le cadre de la relation client, mais aussi d’offres promotionnelles liées à la carte.
Le marché des transferts de fonds voit émerger de nouvelles solutions, pour beaucoup reposant sur la notion d’instantanéité.
Quel que soit l’instrument du transfert, les canaux sociaux sont de plus en plus utilisés, car ils apportent flexibilité et instantanéité. Dans ce contexte, les plates-formes de messagerie instantanée se prêtent au jeu pour monétiser leur audience.
Paiement mobile – Nouveaux soubresauts sur le marché français des wallets
- FRANCE – BPCE proposera Apple Pay dès juillet. Première banque française à se lancer aux côtés d’Apple Pay, BPCE prend une longueur d’avance. Elle devrait toutefois être suivie par plusieurs autres établissements, parmi lesquels Carrefour Banque et Edenred et bientôt HSBC.
- FRANCE – Oney et MasterCard entrent au capital de Fivory, dont le service devrait bientôt être déployé dans les magasins du groupe Auchan. Ces annonces signent aussi la fin de Flash’N Pay, initialement portée par le distributeur.
Prélèvements – Un instrument de paiement qui gagne aussi les points de vente
- ROYAUME-UNI – Seamless (SEQR) et la plate-forme de prélèvement GoCardless annoncent un partenariat. Un accord qui à terme devrait permettre de développer les prélèvements pour les règlements en magasin.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.