Observatoire paiements juin 2019 – Un mobile pour remplacer la caisse
Encaissement – Un mobile pour remplacer la caisse
- FRANCE – Lyf Pay met la main sur l’application de « scan & go », Neos. Lire l’article
- PAYS-BAS – Décathlon déploie le service « Scan, Pay, Leave » sans caisse. Lire l’article
- FRANCE – Paytweak lance une application mobile pour remplacer le TPE. Lire l’article
A l’ère du digital, les espaces de vente deviennent des lieux d’expérience et l’usage du mobile en magasins est en pleine croissance. D’après une enquête de la FEVAD, 2/3 des clients en phase d’achat consultent leur mobile et 72 % des Français sont favorables à la réception des coupons en supermarché sur leur téléphone.
Les solutions de self-scanning ont aussi le vent en poupe. 61 % des Millennials souhaitent disposer de l’autonomie de ces solutions. C’est l’une des raisons qui a poussé le leader français de la vente d’articles de sport à déployer du self-checkout via mobile dans l’ensemble de son parc aux Pays-Bas. C’est aussi la motivation derrière l’acquisition de l’application de « scan & go » par Lyf Pay. Dans cette même perspective et pour améliorer l’expérience client en magasin, Paytweak vient de lancer une application mobile universelle d’encaissement dédiée aux points de vente.
Virement – Les services de paiement « sans carte » se multiplient
- ROYAUME-UNI – NatWest propose une nouvelle solution de paiement en ligne par virement. Lire l’article
- FRANCE – Max lance le virement entre comptes. Lire l’article
- FRANCE – Société Générale lance le paiement instantané aux entreprises. Lire l’article
Avec l’évolution progressive des attentes des clients qui aspirent à des règlements plus rapides et à plus d’options à leur portée, les nouveaux moyens de paiement à l’instar du virement instantané trouvent peu à peu leur place dans l’écosystème européen. De quoi grappiller des parts de marché sur la carte bancaire et concurrencer son monopole historique.
Au Royaume-Uni, NatWest permet déjà à ses clients de payer leurs achats en ligne par virement, sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires. Ce moyen de paiement permet également d’attirer la clientèle professionnelle, en proposant notamment une optimisation de la trésorerie. Dans l’Hexagone, certaines banques proposent déjà cette option à leurs entreprises clientes et la Société Générale vient de s’ajouter à la liste.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.