Observatoire paiements janvier 2020 – Les FinTech françaises rattrapent leur retard
Stratégie d’acteurs – Les FinTech françaises rattrapent leur retard
- FRANCE – Lydia réussit une nouvelle levée de fonds et séduit Tencent. Lire l’article
- FRANCE – Qonto réalise une levée de fonds record, elle aussi auprès de Tencent, et vise le statut de banque. Lire l’article
D’après une étude réalisée par Exton Consulting, les sommes levées par les FinTech ont plus que doublé, pour passer de 335 millions à 630 millions d’euros entre 2017 et 2019. Quelques jeunes pousses tricolores de la finance ont réussi à se faire un nom auprès des grands investisseurs internationaux et changent désormais d’échelle.
Qonto vient de battre le record du secteur avec une levée de fonds de 104 millions d’euros auprès de plusieurs groupes, dont le géant chinois de la tech Tencent. Le spécialiste du paiement mobile Lydia a également réussi à séduire Tencent avec un tour de table de 40 millions d’euros. De quoi peut-être faire réagir les investisseurs français, mis en cause pour leur frilosité.
Stratégie d’acteurs – Visa accentue sa présence auprès des FinTech
- INTERNATIONAL – Visa met la main sur la FinTech Plaid. Lire l’article
- ETATS-UNIS – Currencycloud lève des fonds auprès de Visa et BNP. Lire l’article
A l’instar de son concurrent direct, Visa multiplie les prises de participation et les partenariats avec des FinTech, afin de rattraper l’avance prise par Mastercard en la matière. Le géant américain des cartes de paiement a réussi à acquérir l’agrégateur Plaid, pour un montant de 5,3 milliards de dollars, quelques jours seulement avant d’investir dans la FinTech britannique Currencycloud.
Visa cherche clairement à assurer ses arrières et à s’imposer auprès des FinTech, porteuses de solutions de paiement d’avenir. Le groupe vient d’ailleurs de signer un accord avec trois FinTech françaises, à savoir Lydia, Lunchr et Manager.one, afin de devenir leur partenaire de paiement privilégié.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.