Observatoire paiements décembre 2019 – Des cartes de plus en plus éco-responsables
Cartes – Des cartes de plus en plus éco-responsables
- EUROPE – Bunq lance une carte éco-responsable. Lire l’article
- FINLANDE – Enfuce traque les émissions de CO2 dans les dépenses du quotidien. Lire l’article
- ETATS-UNIS – Mastercard et Doconomy permettent le suivi de l’empreinte carbone. Lire l’article
Permettre aux clients et porteurs de cartes de connaître leur bilan carbone ou encore leur proposer de compenser cette empreinte, les initiatives autour de la carte et de l’éco-responsabilité se multiplient.
Enfuce en Finlande et Mastercard aux Etats-Unis permettent à leurs clients de prendre conscience de l’impact de leur dépenses sur le climat mais aussi de bénéficier de conseils pour améliorer leur empreinte écologique. La néo-banque néerlandaise Bunq fait quant à elle de la question d’éco-responsabilité un point de différenciation en proposant à ses utilisateurs de réduire leur empreinte carbonique en finançant la plantation d’un arbre pour chaque tranche de 100 $ déboursée. Autant de services qui visent pour les émetteurs à renforcer l’intérêt pour la carte de paiement, alors que de nombreuses alternatives existent désormais.
Blockchain – Vers une démocratisation des crypto-monnaies ?
- FRANCE – La Banque de France s’apprête à tester une monnaie digitale de banque centrale. Lire l’article
- FRANCE– L’AMF délivre le premier visa pour une ICO. Lire l’article
- ETATS-UNIS – Ripple réussit une levée de fonds de 200 millions de dollars. Lire l’article
Une nouvelle ère vient de naître dans le marché des crypto-monnaies. Les développements et initiatives ne sont plus l’apanage des acteurs technologiques ; le régulateur, mais aussi certains acteurs historiques s’y penchent désormais.
L’univers des crypto-actifs pourrait sensiblement se diversifier. La Banque de France a récemment annoncé vouloir tester une monnaie numérique interbancaire qui pourrait servir de laboratoire pour un éventuel futur « euro digital ». Certaines banques, à l’image, de JPMorgan, ont également annoncé leur intérêt pour le développement d’une monnaie numérique.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.