Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire paiements janvier 2019 – Les banques aussi s’intéressent au paiement invisible

Biométrie – Les banques aussi s’intéressent au paiement invisible

  • ESPAGNE – Banco Sabadell teste auprès de ses collaborateurs un prototype de paiement invisible, basé sur la reconnaissance faciale. Lire l’article
  • ETATS-UNIS – La société de capital-risque de BBVA, a mené une levée de fonds de 12 M de dollars pour la jeune pousse Grabango, concurrente directe d’Amazon Go. Lire l’article

Si de nombreuses start-up se sont penchées sur les possibilités de transformer les paiements, le paiement invisible n’a pas été beaucoup visé à ce jour. Il recèle pourtant des opportunités incomparables, notamment parce qu’il permet de fluidifier totalement l’expérience client et maximiser par conséquent les ventes.   

Si la plupart des institutions financières sont restées à l’écart de cette tendance, BBVA a jugé sa valeur potentielle suffisamment prometteuse pour y investir. Le groupe travaille depuis l’année dernière sur des concepts variés d’encaissement invisible et vient confirmer son intérêt pour cette tendance avec son investissement dans Grabango. Sa consœur espagnole, Banco Sabadell s’est aussi penchée sur ce chantier en mettant en place un prototype de paiement invisible basé sur la reconnaissance faciale.

Instant Payment – De nouveaux cas d’usage se développent  

  • INTERNATIONAL – SWIFT dévoile l’architecture d’une nouvelle solution de paiement différé en ligne baptisée Transactional Finance Application Programming Interface. Lire l’article
  • FRANCE – BPCE met l’Instant Payment à disposition de ses clients professionnels et entreprises pour leurs demandes d’affacturage. Lire l’article

Si certaines infrastructures sont déjà prêtes pour recevoir et émettre des paiements instantanés, les institutions financières doivent encore en définir les usages. L’idée étant de définir des principes de convergence entre les différentes parties (commerçants, créanciers, banques et clients finaux)  pour proposer une offre suffisamment complète.

Certains cas d’usage commencent déjà à émerger. Après le paiement entre particuliers et l’indemnisation de sinistres, BPCE a étendu l’Instant Payment à l’affacturage via sa filiale Natixis Factor. Le réseau interbancaire SWIFT a, quant à lui, imaginé une solution qui permettrait aux banques de booster les prêts bancaires instantanés en ligne en s’appuyant sur un versement immédiat des fonds.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.

Contactez-nous Connexion