Observatoire paiements janvier 2015 – L'enjeu de la sécurisation des données
Sécuriser les données cartes : un enjeu bien compris
- ETATS-UNIS – MasterCard et Dynamics présentent une nouvelle carte à écran permettant la génération de numéros de carte non-rejouables.
Illustration des enjeux marchés qui se profilent pour les fabricants, émetteurs et banques en ce début d’année, ce produit permet d’insister sur l’intérêt des numéros de carte et CVx à usage unique sans nuire au confort des porteurs.
Titres restaurant : le mobile toujours plus présent dans les stratégies des émetteurs
- FRANCE – MasterCard, Orange et Edenred France lancent un pilote de paiement mobile sur le marché des titres restaurant, étape clef pour la dématérialisation de ces supports.
HCE : plusieurs déploiements interbancaires
- POLOGNE – Plusieurs banques polonaises se sont alliées pour préparer un service de m paiement via HCE en partenariat avec Visa. Lancement commercial en 2016.
- TURQUIE – Le système interbancaire BKM développe un service de m-paiement via HCE : lancement officiel prévu fin 2015 pour cette offre qui concerne l’ensemble des banques du pays.
Ces annonces interbancaires de grande ampleur accordent une place centrale à l’émulation carte sur mobile et peuvent augurer d’autres initiatives similaires sur des marchés très divers.
Entre concentration et alliances, ces institutions font bloc contre les offres de leurs rivaux non-bancaires, les opérateurs notamment, dont les modèles SIM-centriques restent malgré tout d’actualité.
Bitcoin intrigue toujours
- ETATS-UNIS – Coinbase annonce de nouveaux investissements et le soutien de trois établissements bancaires : le fonds BBVA Ventures, NYSE et une filiale de la banque américaine USAA.
- EUROPE – Ingenico et Paymium ont conclu un partenariat pour permettre les paiements en bitcoins depuis la gamme de terminaux TELIUM TETRA du constructeur.
Grande première sur le marché des monnaies virtuelles, l’importante levée de fonds menée par Coinbase fait l’objet de toutes les attentions puisqu’elle souligne l’intérêt du monde bancaire pour Bitcoin.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.