Observatoire paiements février 2014
L’émulation carte sur mobile fait de l’ombre aux modèles des opérateurs…
- ESPAGNE – Bankinter dévoile son concept de paiement mobile sans contact reposant sur des cartes virtuelles à usage unique. Le lancement de sa Mobile Virtual Card (MVC) est prévu dès cette année.
- INTERNATIONAL – Visa et MasterCard soutiennent l’émulation carte sur mobile : des normes et spécifications dédiées doivent être publiées sous peu.
Depuis l’annonce du lancement d’Android KitKat en novembre dernier, l’actualité autour de la HCE s’est intensifiée. Banques, constructeurs et réseaux y voient un intérêt. Grâce à cette technologie, certains acteurs bancaires prennent le contre-pied des initiatives de leurs concurrents, avec des approches qui « excluent » les opérateurs en faveur d’une gestion des données au sein de leurs propres systèmes.
Particulièrement réceptif, le marché espagnol assiste d’ailleurs aussi à la mise en place, à Madrid, d’une plate-forme de billettique sans contact, baptisée Ticktrack, qui entend aussi, à terme, reposer sur ce dispositif d’émulation.
Les nouveaux rôles des objets familiers
- INTERNATIONAL – PayPal et Samsung présentent une application de paiement et de suivi des transactions conçue pour la montre connectée Samsung Gear 2.
- ETATS-UNIS – Wallaby annonce la mise à disposition d’une application pour Google Glass associée à sa carte de fidélité multi-supports.
Le potentiel du marché des objets connectés attise les convoitises. Des développeurs et constructeurs bien installés – et rompus aux lancements mobiles – annoncent tour à tour de nouveaux produits innovants qui, aujourd’hui, englobent aussi des fonctionnalités de paiement.
L’enjeu : miser sur les notions d’hyper-connectivité et de mobilité pour attribuer de nouveaux rôles aux objets du quotidien.
Rentabiliweb : plus d’agréments en vue et une croissance soutenue
- PAYS-BAS / EUROPE – Rentabiliweb installe une nouvelle filiale aux Pays-Bas et cherche à diversifier son offre de services en tant qu’EME* et Établissement de Crédit.
Bientôt un géant d’Internet de plus dans les points de vente
- INTERNATIONAL– Amazon travaillerait à la conception d’un système d’encaissement mobile basé sur ses tablettes Kindle Fire et sur des lecteurs de carte dédiés.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.