Observatoire paiements décembre 2015 – La Caisse des dépôts fédère les banques françaises autour de la Blockchain
Monnaies virtuelles – Une place pour la Blockchain au cœur des stratégies bancaires
- FRANCE – La Caisse des Dépôts et plusieurs acteurs bancaires français s’allient pour étudier la Blockchain. Leur but : s’appuyer sur l’expertise de leurs partenaires technologiques et mutualiser leurs travaux pour mieux comprendre et tirer parti de ce protocole.
« Cette annonce, comme le positionnement de BNP Paribas, Société Générale et Natixis, aux côtés du consortium R3, souligne un intérêt croissant pour les possibilités offertes par la technologie Blockchain. Elle rappelle également les travaux en cours sur plusieurs autres marchés pour exploiter ce protocole dans des contextes bancaires et financiers traditionnels. »
Stratégies d’acteurs – Partenariats de premier plan pour les leaders Chinois
- CHINE – Powa Technologies et China UnionPay annoncent un partenariat permettant aux clients chinois de réaliser des transactions instantanées sur mobile. Un moyen pour le réseau de carte de faire face à Apple Pay, Samsung Pay et ses nombreux rivaux non-bancaires locaux.
- CHINE – Wirecard et Alibaba annoncent un partenariat. Les touristes chinois devraient ainsi pouvoir payer depuis l’application Alipay après des commerces européens accepteurs.
« Ces annonces illustrent une volonté d’ouverture de la part des géants chinois, tant localement, qu’au niveau international. Dans les deux cas les notions de choix et de valeur ajoutée prévalent. Objectifs : proposer plus de choix en termes de moyens de paiement et se concentrer sur l’amélioration du parcours de leurs clients. »
Paiement mobile en magasin – Les offres prolifèrent aux Etats-Unis
- ETATS-UNIS – Walmart se prépare à tester Walmart Pay, sa propre solution de paiement mobile, dont le lancement est prévu au premier semestre 2016.
« Walmart Pay détonne à l’aube du lancement de CurrentC, solution que le distributeur soutient au même titre que les autres fondateurs d’MCX. Walmart oscille entre riposte pour contrer plusieurs initiatives très médiatisées et volonté de garder une mainmise sur les données de ses clients. Walmart Pay s’inscrit dans un marché toujours plus dense et fragmenté. »
Paiement mobile – Une initiative de plus sur un marché qui peine toujours à décoller
- FRANCE – Smile&Pay, nouvel entrant sur le marché de l’acceptation carte sur mobile, vient d’être présenté en France. Ce service indépendant se démarque face à ses concurrents bancaires et télécom en ciblant les microentreprises.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.