Observatoire paiements avril 2015 – Sans contact en France et émergence du paiement sur objets connectés
Monéo, victime de son défaut d’adoption
- FRANCE – Faute de démocratisation suffisante, le service de paiement Monéo cessera son activité à compter du 10 juin prochain.
« Le paysage concurrentiel des portefeuilles électroniques continue de se clarifier au fil des cessations d’activité. Dans le cas de Monéo, la perte du marché des universités au profit de S-money (BPCE) lui aura été fatale. »
HCE : le renouveau du paiement mobile sans contact en France ?
- FRANCE – Société Générale lance un service de paiement mobile sans contact pour ses clients disposant d’un smartphone Android compatible NFC : nouvelle déclinaison pour le pilote HCE de Visa.
Objets connectés : le quotidien en ligne de mire
- BELGIQUE – Carrefour mise à son tour sur les objets connectés et présente Connected Kitchen, un scanner de produits pour les commandes en ligne.
« A l’instar d’Amazon dont le lecteur dédié au commerce connecté a été présenté l’an dernier, Carrefour cherche à s’imposer au cœur des foyers. Le groupe illustre ici l’intérêt de la grande distribution pour une approche cross-canal. »
- ETATS-UNIS – American Express s’appuie sur un traqueur d’activité, conçu par le développeur Jawbone, pour présenter un nouveau service de paiement sans contact. Comme les autres réseaux internationaux, il cherche à se positionner sur ce marché en attribuant aux objets connectés un rôle dans le parcours d’achat de ses porteurs.
- FRANCE – Lydia annonce l’adaptation de son application de paiement mobile sur Apple Watch. Une initiative qui donne à ce support une place centrale non seulement dans l’acte de paiement mais aussi pour authentifier le client final.
« Le marché des wearable devices se structure et ses applications se diversifient. Dans ce contexte, réseaux internationaux, distributeurs et start-up partagent un objectif commun : faire naître des usages. Dans le même ordre d’idée, l’allemand Wirecard et le fabricant Kairos ont annoncé l’ajout d’une fonctionnalité de paiement sans contact via HCE à plusieurs modèles de montres hybrides. »
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.