Observatoire paiements août 2015 – La biométrie au centre de toutes les attentions
Authentification biométrique : de sérieuses alternatives
- PAYS-BAS – La branche néerlandaise d’ING Bank a choisi les services de Nuance Communications pour son application mobile d’authentification client. Elle s’appuie ainsi sur la reconnaissance vocale pour identifier les paiements de ses porteurs.
- TAÏWAN – CTBC Bank teste un nouveau DAB intégrant deux dispositifs d’authentification biométriques : reconnaissance faciale et du système veineux digital. Un contrat de plus pour veinID d’Hitachi qui est déjà parvenu à séduire d’autres établissements bancaires.
- PAYS-BAS / ÉTATS-UNIS – MasterCard teste une fonctionnalité de reconnaissance faciale pour authentifier les paiements en ligne aux Pays-Bas et aux États-Unis.
« La biométrie gagne en popularité et est désormais envisagée par les banques et réseaux de cartes pour authentifier des transactions de paiement. S’agissant de données particulièrement sensibles, des mesures spécifiques s’appliquent ainsi que des approches par pays. Mais ces contraintes n’empêchent pas le développement de cette technologie. Pour rappel sur le marché français, La Banque Postale se prépare à proposer Talk to Pay, un service qui repose lui aussi sur l’identification vocale de ses clients. »
Un premier test pour CurrentC
- ÉTATS-UNIS – MCX teste CurrentC à Columbus (Ohio). Après plusieurs annonces de report, ce service pourrait être officiellement lancé en 2016.
Bitcoin pour bancariser
- LES PHILIPPINES – La start-up Coins.ph propose un service de transferts de fonds alliant Bitcoin, supports mobiles et réseau d’utilisateurs. Ce service cible particulièrement les clients sous-bancarisés et vient compléter les offres des banques, soulignant un autre cas d’usage pertinent pour les monnaies virtuelles.
Un relai de plus pour Samsung Pay
- INTERNATIONAL – Samsung lance Samsung Pay on TV : un nouveau contexte pour Samsung Pay dont le lancement approche aussi en Europe. Lancé d’abord en Corée du Sud, ce service convainc déjà, avec 80 000 cartes enregistrées en une semaine.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.