Observatoire Paiement - 1er au 15 juin 2018
Stratégie d’acteurs – Nouvelle consolidation dans le paiement
- DANEMARK / ALLEMAGNE – Le spécialiste danois des solutions de paiement Nets fusionne avec son homologue allemand Concardis. Lire l’article
- CHINE – Ant Financial réussit une levée de fonds record et avance un changement de positionnement, orienté BtoB. Lire l’article
Pour mutualiser les investissements dans le numérique et faire face aux nouveaux entrants, les géants du paiement se livrent une course aux rachats depuis quelques mois.
Pléthore d’opérations de fusions-acquisitions ont marqué l’actualité des derniers mois. D’abord le rachat de Six Payment par Worldline, puis l’acquisition d’iZettle par PayPal. Nets, qui avait échoué dans l’acquisition du groupe suisse, n’a pas attendu longtemps pour riposter en fusionnant avec Concardis.
Impactés par cette consolidation et par les nouvelles réglementations certains acteurs revoient leur stratégie. C’est le cas d’Ant Financial qui vient de prendre un virage BtoBtoC avec le développement de solutions en marque blanche pour des tiers.
Transfert d’argent – Toujours plus d’instantanéité
- FRANCE – BPCE annonce un partenariat stratégique avec TransferWise pour permettre à ses clients de bénéficiers des services d’envoi d’argent de la FinTech. Lire l’article
- FRANCE – Arkéa Banking Services lance une plate-forme de raccordement au système de paiement interbancaire RT1. Lire l’article
- ROYAUME-UNI – NatWest teste l’utilisation du virement pour les transactions d’e-commerce. Lire l’article
Pour répondre à la forte demande d’immédiateté de la part de leurs clients, les banques élargissent leurs offres de service et s’adaptent aux nouveaux usages.
Certaines misent sur les FinTech pour y parvenir, à l’image du groupe BPCE qui a intégré l’API de TransferWise pour satisfaire ses clients.
D’autres misent sur les services à valeur ajoutée. C’est le cas de la filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui envisage déjà de proposer à ses utilisateurs des services à valeur ajoutée autour du virement instantané. Les deux groupes voient dans l’Instant Payment, une opportunité et un vrai levier de fidélisation des clients.
Au-delà du transfert d’argent, certaines banques envisagent des applications de l’Instant Payment dans le commerce ; à l’instar de NatWest Pay, qui s’appuie sur Faster Payments et escompte bien multiplier les partenariats avec des commerçants.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.