Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Oberthur et les opérateurs mobiles font cause commune pour développer le m-paiement

Oberthur Technologies annonce un partenariat avec l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) pour contribuer au développement de services NFC en France. Un nouveau souffle pour le paiement mobile sans contact SIM-centrique ?

Ce déploiement s’appuiera sur les SIM des trois opérateurs historiques locaux : Bouygues Telecom, Orange et SFR. Ils comptent développer un hub dédié aux services NFC ; Oberthur se chargera des aspects techniques et de la gestion de ce déploiement.

A terme, les clients pourront donc disposer de cartes de paiement virtuelles sur mobile pour leurs règlements en point de vente et dans les transports, en France et à l’étranger. L’AFSCM s’adresse particulièrement aux banques mais aussi aux fournisseurs de services (publics et privés), notamment de transports. La RATP et la SNCF seront d’ailleurs les premières à connecter leurs services au hub d’Oberthur.

Une interface unique servira à la gestion de l’ensemble de ces services. Les ressources seront mutualisées et d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent utiliser cette architecture pour proposer des services similaires.

Notre analyse : Paiement mobile, les opérateurs n’ont pas renoncé

Les détails restent pour l’heure assez flous, mais Oberthur et l’AFSCM cherchent clairement à construire une gamme d’offres tout-en-un et SIM-centrique.

Face à la concurrence des nouveaux entrants et des wallets des constructeurs, l’AFSCM souhaite redonner une place à la carte SIM dans le déploiement de services à valeur ajoutée. Les alternatives aux approches SIM-centriques sont désormais nombreuses. Ce modèle a en effet connu des revers, du fait notamment du partage de rémunération qu’il implique et de la complexité des partenariats à mettre en place, pour construire un écosystème suffisamment large.

Les différents protagonistes semblent avoir tiré les leçons des échecs passés. L’heure est désormais aux initiatives ouvertes, dans l’espoir de rallier suffisamment de partenaires pour s’imposer. C’est la stratégie appliquée notamment par les banques dans la mise en œuvre de leurs wallets. Ici, les opérateurs mobiles tentent une approche similaire en ajoutant une brique dédiée à la billettique.