Nouvelle levée de fonds pour Spendesk
LES FAITS
- Le spécialiste français de la gestion des dépenses d’entreprise a réussi une nouvelle levée de fonds de 18 millions de dollars.
- Comme beaucoup de start-up qui opèrent sur la dématérialisation des services financiers, Spendesk a connu une très forte croissance de ses activités depuis le printemps dernier. L'objectif de cette nouvelle levée de fonds, accompagnée d'un recrutement à un poste-clé, est de pouvoir gérer cette croissance rapide et le passage à une échelle internationale.
- Cette levée de fonds vient dans son intégralité d'Eight Roads Ventures, un fonds soutenu par le gestionnaire d'actifs américain Fidelity. Elle représente un prolongement de la série B de 38 millions de dollars réalisée en septembre 2019 par Spendesk.
- Avec ce nouveau tour de table, Spendesk est désormais à la tête d'un montant total de levées de fonds estimé à 68,5 millions de dollars.
- Eight Roads Ventures dit privilégier les investissements dans des solutions logicielles incluant le paiement, lesquelles ont deux sources de revenus : l'abonnement à la solution d'une part et les commissions liées à l'utilisation des cartes d'autre part.
- Spendesk est à l'origine d'une solution de gestion des dépenses opérationnelles à destination des entreprises de 10 à 250 salariés. Elle propose la validation des frais, l'émission de cartes physiques et virtuelles, le remboursement des notes de frais et le paiement des factures fournisseurs à travers une seule solution logicielle.
CHIFFRES-CLES
- 2 000 entreprises clientes pour + de 40 000 utilisateurs finaux
- des revenus récurrents issus des abonnements en augmentation de 4 à 5 % par mois
- + de 50 % de clients étrangers
- 25 % de son chiffre d'affaires généré par l'Allemagne, devenu son 2ème marché
ENJEUX
- Financer sa croissance à travers trois axes :
- Recruter une centaine de collaborateurs d'ici juin 2021 selon ses premières estimations.
- Développer son offre : elle prévoit de développer de nouveaux services de contrôle des dépenses et la mise en place de budgets financiers. Elle compte aussi accélérer sur l'intégrationj de son offre au sein des logiciels comptables.
- S'internationaliser : cette levée de fonds doit permettre à Spendesk de poursuivre son expansion internationale après l'Allemagne et le Royaume-Uni. La FinTech ne précise pas encore ces cibles géographiques mais dispose d'un bureau aux Etats-Unis, présenté comme un moyen d'observer le marché pour l'instant, où les besoins sont réels, mais la culture d'entreprise très différente.
- Répondre à l'accélération de la demande dans un contexte spécifique : la crise sanitaire a provoquée chez les entreprises une forte prise de conscience alors que la maîtrise des dépenses était au coeur de leurs préoccupations. L'outil de Spendesk, qui apporte de la visibilité en temps réel, du contrôle et permet une certaine automatisation, apporte une réponse adaptée à cette problématique de gestion des frais professionnels. D'où la forte croissance connue cet été, avec un pic de 100 nouveaux clients en juin et juillet derniers.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché des services financiers destinés exclusivement aux petites et moyennes entreprises est en plein boom, porté par des entreprises innovantes telles que Spendesk. La FinTech française devra ainsi faire face à la concurrence européenne sur son secteur d'activité, notamment de l'italien Soldo ou encore du danois Pleo.
FICHE D'IDENTITE
- 2016 : création
- Des bureaux à Berlin, Londres et San Fransisco