Nouvelle fonctionnalité commerciale pour l’assistant de Google
L’assistant de Google poursuit sa diversification en France. Avec trois partenaires, Sephora, Fnac Darty et OUI.sncf, le Google Assistant devient un outil du commerce connecté en France.
De nouvelles fonctionnalités transactionnelles, baptisées « Transactions », permettront très prochainement aux utilisateurs français de Google Assistant de réaliser des opérations depuis leur smartphone compatible ou leur enceinte Google Home.
Une mise à jour logicielle est prévue pour démarrer les tests. Au-delà de de la recherche d’information, Google Assistant permet de réserver, passer des commandes ou les suivre. Les tests s’effectuent pour le moment sur des catalogues restreints. Après avoir choisi l’enseigne et le rayon dans lequel il souhaite naviguer, le client choisit un article, sélectionne son mode de livraison et confirme l’achat, qui sera validé par un code à saisir sur le smartphone ou, à terme, une empreinte vocale. Le paiement est effectué grâce aux informations préalablement enregistrées et associées au compte du client.
Trois marques sont actuellement concernées par le déploiement de ces fonctionnalités auprès de leurs clients. Sephora, Fnac Darty et Oui.sncf sont engagées dans le déploiement de fonctionnalités innovantes sur Google Assistant depuis son lancement. Le déploiement commercial est prévu pour fin 2018. Les API alors distribuées permettront à toutes les enseignes qui le souhaitent d’intégrer une fonctionnalité de commerce vocal en s’appuyant sur les terminaux de Google. Chez Fnac, l’ambition est d’enregistrer 10 % de commandes via ce canal, à un horizon flou de quelques années.
Mise en perspective : Le commerce de plus en plus connecté
A l’heure de l’explosion des chatbots, la voix devient un moyen privilégié d’échange et de contrôle des interactions Hommes/Machines. Au-delà des assistants automobiles ou des outils d’information, la voix est désormais utilisée pour des opérations de plus en plus complexes. Google illustre bien cette tendance avec son assistant vocal embarqué sur mobile et son extension physique matérialisée par l’enceinte Google Home.
Son outil, grand rival d’Amazon Echo, multiplie aujourd’hui les partenariats et les expériences pour ouvrir ses champs d’applications. Il sert d’ailleurs déjà à acheter en ligne depuis février 2017 aux Etats-Unis. Amazon en a fait autant avec Amazon Pay. Le déploiement de cette fonctionnalité aujourd’hui en France illustre par ailleurs une transformation fondamentale de l’expérience du shopping, de plus en plus cross-canal. Outre Google, un autre acteur du Web s’engage actuellement dans cette voie : le réseau social de partage d’images Instagram. Sa dernière fonctionnalité « Shopping » permet aux abonnés de réaliser des achats en quelques clics.