Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

FinTech : Pockit améliore le score de crédit de ses clients

Le score de crédit est déterminant dans de nombreux pays, mais faute de disposer d’un historique suffisant, une partie de la population en reste exclue. La FinTech britannique propose une solution originale à cette problématique, en permettant à ses utilisateurs de tirer profit de leur capacité d’épargne afin d’obtenir un meilleur score de crédit.

Basée au Royaume-Uni, la jeune pousse propose un compte courant en ligne et des services de transfert d’argent, avec comme cible principale la population des sous-bancarisées et exclus bancaire. La start-up vient de s’associer avec la FinTech Nooli pour lancer Pockit Loqbox, un nouvel outil permettant à ses clients subprime d’améliorer leur historique de crédit sans avoir à souscrire de nouveau prêt.

Pockit Loqbox est une sorte de cagnotte qui propose à l’utilisateur de mettre virtuellement de l’argent de côté sur le compte Pockit. Pour ce faire, il est appelé à choisir une somme entre 20 et 200 livres. Ce montant sera prélevé automatiquement chaque mois pour une durée d’un an. Toutefois, la cagnotte peut être débloquée à tout moment. Le coût de lancement du service est de 9,99 livres ; les transactions mensuelles sont quant à elles facturées 99 pence. La start-up envisage d’ailleurs de lancer une garantie permettant à ses clients de se faire rembourser si leur score ne monte pas.

Bien que ce service s’apparente à une épargne régulière, chaque remboursement est comptabilisé comme une transaction réussie dans le score de crédit du client, lui permettant de l’améliorer. En effet, sa capacité d’épargne prouve qu’il est en mesure de rembourser des mensualités de crédit.  

Mise en perspective : Le score de crédit vu autrement

La déferlante des FinTech et des néo-banques britanniques n’en finit plus. La dernière venue vient concurrencer la start-up Londonienne Monese qui, elle, cible particulièrement la population des nomades, des expatriés et des migrants. Pour se différencier, Pockit tente de répondre à un besoin croissant souvent non formulé : permettre aux personnes solvables et fiables sans historique de crédit d’accéder aux prêts bancaires.

De nombreuses FinTech se sont penchées sur ce sujet en donnant des conseils aux consommateurs afin d’améliorer leur solvabilité. Certaines expliquent pédagogiquement quelle stratégie adopter pour rembourser plus rapidement ses dettes et améliorer ainsi le score de crédit, comme c’est le cas de Mint ou encore Debt Payoff Planner. D’autres, à l’image de Credit Karma et Credit Sesame, donnent en temps réel les scores calculés par les trois bureaux de notation de crédit américains. Pockit s’y prend autrement, en faisant de la capacité d’épargne un critère principal pour l’octroi de crédit, mettant fin à la nécessité d’emprunter davantage pour améliorer son score. Un nombre important d’initiatives, révélateur d’une demande croissante sur le segment du crédit.