Nouvelle croissance de l’assurance télématique britannique
Les chiffres enregistrés par l’association des courtiers britanniques confirment encore une fois les opportunités grandissantes de ce marché.
L’assurance télématique gagne de nouvelles lettres de noblesse au Royaume-Uni. Les courtiers britanniques viennent en effet de publier les chiffres de leur activité. Ces derniers font état d’une forte hausse du nombre d'assurances télématiques souscrites.
Les résultats très positifs récemment publiés l’ont été par la British Insurance Brokers’ Association (BIBA). 560 000 polices d’assurance télématiques ont été souscrites selon eux au Royaume-Uni en 2016. Ce chiffre correspond à une augmentation de 25 % par rapport à l’année 2015.
Et cette croissance s’expliquerait par la pertinence de ce type de contrats, selon Marmalade, spécialiste de l’assurance télématique dédiée aux jeunes conducteurs. Si 1 jeune sur 5 est confronté à un accident de la route dans les six premiers mois de sa vie de conducteur, le ratio est abaissé à 1 conducteur sur 16 pour les assurés Marmalade équipés de sa solution télématique. D’où le choix des associations de pousser ce type de contrats pour faire baisser la mortalité routière.
Analyse : L’avenir du marché de la télématique entériné
Le marché de l’assurance télématique se développe lentement. Pourtant, les chiffres publiés ces derniers mois sur l’évolution de ce marché tendent tous à prouver la pertinence du déploiement de solutions télématiques à bord des véhicules automobiles. Le marché britannique, toujour précurseur, semble adopter un rythme de croissance plus élevé.
Le marché reste en effet inégal d’un pays à l’autre mais une étude Deloitte annonçait récemment que l’assurance connectée pourrait représenter 17 % du marché européen d’ici 2020.
Allianz, AXA, Generali,... Tous les grands assureurs européens se sont déjà lancés. Cet essor est constaté partout dans le monde et participe même à créer des partenariats inédits dépassant les frontières, à l’image de celui signé entre Generali et l’assureur américain Progressive.