Nouveaux entrants sur le marché bancaire
Une concurrence foisonnante et multi-formes
Depuis longtemps, les services financiers ne sont plus seulement proposés par des banques. Mais le mouvement s’est considérablement amplifié depuis l’ouverture du marché européen par le SEPA et accéléré ces derniers mois. De nouveaux entrants multiplient les initiatives en présentant leurs propres services de paiement, crédit, épargne, et plus globalement, leurs propres services de « banque sans banque ».
FinTech, Distributeurs et spécialistes du mobile représentent aujourd’hui les acteurs les plus gourmands en matière de diversification. Cette situation devrait encore s’accentuer avec l’arrivée de la DSP2 et l’accès aux comptes bancaires devenu possible via les API. Les banques ont pourtant les moyens d’agir, en adoptant plusieurs stratégies : rachats de start-up et partenariats avec des FinTech, capitalisant sur ces structures pour gagner en agilité. Reste l’inconnue des GAFA et, surtout, des BATX, dont les ambitions semblent sans limites.
Vous n'avez pas accès à cet article.
Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.