Nouveau partenariat belge pour la mobilité de demain
LES FAITS
- La banque BNP Paribas Fortis, l’assureur AG insurance (filiale d’Ageas) et l’opérateur de mobilité Touring ont uni leurs forces et leurs expertises en faveur de l’émergence de solutions de mobilité innovantes.
- Objectif : répondre aux besoins et défis de la mobilité de demain en associant les compétences de chacun en matière de financement, d’assurance, d’assistance, de sécurité et de prévention.
- Pour y parvenir, ils envisagent de mettre en place plusieurs travaux lié à l’écosystème MaaS (Mobility-as-a-Service) :
- faire émerger des solutions de mobilité innovantes,
- tabler sur la multi-modalité,
- soutenir le déploiement de services existants,
- mettre en avant la prévention et l’assistance,
- développer un projet commun de système de véhicules connectés.
- De premiers tests de services ont déjà été effectués à Anvers. Ils reposent sur l’application Easyway développée par Touring, qui agrège différents moyens de transports (VTC, transports en commun, location de véhicules en libre-service, etc.). Son déploiement est prévu par la suite à Gand, puis Bruxelles et d’autres grandes villes du pays.
- Ce service, ainsi que les autres offres de mobilité de Touring, seront distribuées dans les réseaux de courtage d’AG Insurance et les agences BNP Paribas Fortis.
ENJEUX
- Accéder à des données de mobilité qualifiées. L’intérêt de cette association pour la banque et le groupe d’assurance est de pouvoir analyser en temps réel quantité de données relatives à la mobilité de leurs clients. Pour l’assureur, il s’agit d’apprendre à réévaluer ses risques et pour la banque, de connaître les services de mobilité les plus à même de rejoindre son écosystème.
- Booster la distribution des services en mutualisant les réseaux. Une clé du déploiement des offres repose sur leur accessibilité. Un enjeu auquel les trois partenaires répondent en mettant leurs réseaux à disposition de la commercialisation de leurs offres communes.
- Faire évoluer l’assurance : AG Insurance insiste sur le fait que les assurances sont aujourd’hui liées à des véhicules. Un frein au développement du MaaS et un levier d’amélioration pour ses offres qui devront davantage s’adapter vers des solutions multimodales.
MISE EN PERSPECTIVE
- BNP Paribas Fortis met en avant le fait que son implication dans ce projet ouvre la voie de l’Open Banking à un secteur encore peu concerné jusqu’ici et pourtant extrêmement dynamique : celui de la mobilité.
- La banque met d’ailleurs son partenariat avec Touring et AG Insurance en miroir avec une autre association signée cette fois avec la société Optimile. Elle lui a permis de développer une application multiservices de mobilité.
- Elle confirme ainsi l’intérêt marqué des banques belges pour ce marché en pleine explosion.