Noorassur.com : plate-forme Internet de finance Halal
La start-up, pionnière en France, propose des solutions d’épargne et de placement compatibles avec la charia. La finance islamique représente un marché en pleine croissance, par le fait qu’elle répond à des problématiques d’actualité.
La plate-forme indépendante permet de mettre en relation, de manière géolocalisée, les clients et les intermédiaires proposant des produits validés par la Charia Board CIFIE (Comité Indépendant de Finance Islamique en Europe), et cela partout en France.
Le site propose des assurances vie Takaful (assurance islamique pour laquelle l’argent de plusieurs membres est mis en commun). Ces produits d’épargne sont orientés mariage, logement, études, pèlerinage ou retraite. Noorasur conseille aussi le placement SALAM, le PEA QIBLA et, un compte bancaire.
Noorassur.com compte déjà, parmi ses références, certains produits Swiss Life ainsi que ceux d’autres courtiers et agents généraux. Si la plate-forme n’est pour le moment disponible qu’en France, elle compte bien se développer prochainement à l’international, notamment sur le continent africain.
Notre Analyse : La finance islamique répond à des besoins croissants
La notion de finance islamique n’a qu’une trentaine d’années et si elle n’en est, en France, qu’à un stade embryonnaire, elle commence déjà à s’imposer ailleurs en Europe (Royaume-Uni, Suisse, Belgique, etc.). Ernst&Young estime des actifs à 1 700 milliards de dollars pour 2013 et une augmentation des encours de près de 18 % par an sur les quatre dernières années.
Déjà en 2010, Christine Lagarde, alors ministre de l’économie et des finances, s’engageait en faveur de la finance islamique. Et dans la foulée, l’Université de Paris Dauphine proposait une formation sur les principes et pratiques de la finance islamique.
Des produits réservés aux musulmans ?
Plus qu’une pratique religieuse, la finance islamique se revendique presque philosophique. En effet, les valeurs portées par la finance islamique sont les mêmes que celles engendrées par la crise financière : éthique, équité, transparence et responsabilité. De quoi séduire bon nombre d’épargnants.