BPCE lance un outil de communication dédié à sa clientèle patrimoniale
La Caisse d’Epargne présente une revue papier baptisée Vision Patrimoine, à destination de ses clients haut de gamme. Le groupe se dote ainsi d’un nouvel outil de communication affinitaire dédié à cette cible.
Vision Patrimoine se présente sous la forme d’un magazine papier. Il vient compléter la gamme de services d’information patrimoniale lancée par la banque fin 2013 et comprenant déjà un magazine en ligne, une e-newsletter ainsi que des vidéos informatives.
La version papier de Vision Patrimoine sera adressée à 500 000 clients du groupe BPCE.
Chaque numéro comprendra des rubriques telles que « Comprendre et Investir » (présenté comme un outil décisionnel et une vitrine pour les offres de la banque) et « Réussir et Agir » (présentant des interviews). Une rubrique « Transmettre » passera en revue les clés de la transmission de patrimoine.
Notre Analyse : Un outil supplémentaire intégré dans une démarche globale
Le magazine papier Vision Patrimoine s’intègre dans une démarche de communication préalablement développée en ligne par BPCE. Le groupe s’appuie aujourd’hui sur des résultats encourageants pour compléter son offre avec un support physique. Les services en ligne Vision Patrimoine ont été visités par 76 000 clients du groupe qui passent environ 4 minutes à consulter les articles présentés.
Les banques privées s’organisent en faveur de la pédagogie
Le renforcement de la relation avec les clients patrimoniaux représente évidemment un enjeu fort pour les différents groupes bancaires. Dans cet objectif, les démarches pédagogiques et la communication restent des clés de l’entretien de la relation.
La branche « Banque Privée » du groupe belge CBC s’était, elle aussi, engagée dans ce type de démarche en lançant au mois de mars « CBC Academy », une formation destinée aux héritiers de ses clients fortunés.