Nokia et Atos travaillent sur le véhicule connecté
Les deux groupes ont choisi d’allier leurs filiales (Worldline pour Atos et Here pour Nokia) respectivement spécialisées dans les paiements et la cartographie, afin de développer leur propre modèle de véhicule connecté. Un marché aux multiples acteurs.
Le groupe divise le marché en trois domaines d’intérêt : celui des véhicules utilitaires, celui des véhicules connectés en général (pour les particuliers) et celui des infrastructures connectées (à destination des groupes de distribution par exemple).
Pour les professionnels, l’objectif sera de proposer des outils optimisés de gestion de flotte.
Pour les particuliers, il s’agira notamment de développer des services de parking, d’information trafic, de localisation de sites utiles (bornes de rechargement pour les véhicules électriques par exemple), d’itinéraire ou de paiement.
Notre Analyse : Un nouvel acteur de poids aux larges ambitions
Le partenariat de ces deux groupes et l’apport de leurs expertises respectives devrait permettre de concevoir un futur modèle de véhicule connecté offrant à ses utilisateurs de nombreux services intégrés.
Seules les grandes lignes de ce projet commun ont été dévoilées, mais cet investissement démontre l’intérêt stratégique des véhicules connectés pour les constructeurs (et pas uniquement les constructeurs automobiles) mais aussi pour les acteurs des paiements.
De grandes idées à justifier
Atos et Nokia s’appuie sur les chiffres de Gartner Predicts publiés en 2014. D’après cette source, un quart des constructeurs automobiles monétiseront leurs offres connectées en 2017.