Nissan veut équiper les copropriétés de bornes électriques
Le constructeur japonais cherche à s’imposer comme une référence française de l’équipement en bornes de rechargement électrique. Sa dernière opération s’adresse aux copropriétés, dans une volonté de démocratisation des infrastructures.
Nissan proposera désormais une offre tout compris d’installation de bornes de recharge électrique aux copropriétés et habitats collectifs. Nissan vise ainsi 45 % du marché de l’habitat collectif français.
Le principe de cette nouvelle offre repose sur le « tout compris ». Borne Recharge Service prend en charge la rédaction du devis, puis l’accompagnement des copropriétaires dans leurs démarches administratives et, enfin, l’installation des bornes.
Un service complémentaire permet ensuite aux clients de suivre leur consommation en ligne. Le coût total de ce « pack électrique » est fixé à 1 790 euros.
Notre analyse : Une forte disparité au niveau mondial
Nissan s’engage dans une nouvelle phase de démocratisation des équipements de rechargement en France. Cette dernière compte près de 23 000 points de rechargement sur son territoire selon la cartographie réalisée par le site ChargeMap.
A titre de comparaison, le Japon (dont la superficie est presque deux fois moins importante que la France) compte près de 40 000 bornes de rechargement installées sur son territoire selon Bloomberg. Ce chiffre est même supérieur à celui des stations-essence (34 000 au Japon).
Nissan, maître de l’électrique ?
Nissan joue là encore un rôle majeur dans ce déploiement et prépare ainsi le terrain pour la commercialisation de ses Nissan Leaf. En 2014, 158 000 modèles auraient ainsi été vendus par la marque au Japon.