Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • Europe

Nissan optimise le traitement des données pour le SAV

L’avènement de l’automobile connecté va de paire avec l’enrichissement des constructeurs en matière de données. Utiles pour personnaliser les services d’assurance, de sécurité ou de gestion de flotte par exemple, ces dernières serviront aussi à améliorer les services d’après vente.

L’idée est aujourd’hui mise en avant par le constructeur Nissan. Ce dernier a en effet présenté ses ambitions en matière de traitement des données captées par les véhicules connectés en faveur de l’optimisation de ses services après  vente.

Le constructeur va en effet utiliser les données remontées par ses boîtiers télématiques pour personnaliser ses offres et son service après-vente. Parmi les services mis en avant, Nissan décrit notamment un nouveau système d’entretien prédictif. Les véhicules deviendront ainsi capables de prévenir leur propriétaire et le concessionnaire qu’une opération de maintenance ou d’entretien est nécessaire. Le concessionnaire sera ainsi capable de commander des pièces et de bloquer un rendez-vous bien en amont de l’intervention. 

Les objectifs de Nissan sont très concrets puisque le constructeur envisage que l’usage des technologies connectées correspondra à 30 % des revenus de son activité liée à l’après vente en Europe d’ici 2022.

Notre analyse : Un nouveau levier de croissance pour la connectivité automobile

Nissan défend aujourd’hui une stratégie nouvelle autour de l’usage des technologies de connectivité automobile. Un élément fondamental reste néanmoins commun à l’ensemble des communications des constructeurs cherchant à imposer leurs systèmes connectés : celui du rapport gagnant/gagnant.

Nissan met en effet en avant le fait que sa stratégie visant à utiliser les données des véhicules en faveur de l’après vente pourrait significativement favoriser le maintien voire l’augmentation de ses revenus. Mais le constructeur n’oublie pas de préciser que ses nouveaux engagements permettront aussi de personnaliser les services après vente et donc, de mieux satisfaire ses conducteurs sur le long terme. L’automatisation des systèmes favorise pour finir le maintien d’un lien indéfectible entre les conducteurs et les réseaux Nissan ; un avantage de taille pour accroitre l’activité des réseaux.

Nouvel argument en faveur de l’équipement de tous les véhicules

La première étape de cette stratégie consiste ainsi à équiper la majorité des conducteurs Nissan, y compris grâce à des boitiers pouvant être installés sur d’anciens véhicules.