Nissan et EDF partenaires pour démocratiser la mobilité électrique
LES FAITS
- Le constructeur automobile Nissan s’est associé au fournisseur d’énergie EDF avec un objectif commun : accélérer l’adoption du véhicule électrique et son intégration dans les réseaux européens.
- Cette association s’appuiera sur le déploiement de solutions de recharge intelligente « vehicle to grid » ou V2G, optimisant la charge et la décharge des véhicules électriques.
- Les deux partenaires ont défini leur rôle :
- Nissan est responsable de la vente de véhicules électriques compatibles avec le V2G ;
- EDF s’occupe de déployer les solutions de recharge V2G et assurent les services associés.
- Les premiers pays visés par cet accord sont la France, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie.
OBJECTIFS D’EDF
- La place de numéro 1 de fournisseur d’énergie en France, Royaume-Uni, Belgique et Italie
- 600 000 véhicules électriques fournis en électricité bas carbone d’ici 2022
- 25 000 bornes de recharge déployées d’ici 2020
ENJEUX
- Etendre un partenariat existant : le nouvel accord présenté aujourd’hui fait suite à un premier partenariat signé entre EDF Energy et Nissan au Royaume-Uni l’an dernier. Il portait déjà sur le développement d’offres électriques partagées.
- Enrichir le Plan Mobilité électrique : EDF présentait un Plan mobilité électrique en octobre 2018. Le groupe inclut son partenariat avec Nissan dans cette stratégie qui vise plus largement à créer un écosystème d’acteurs innovants, partenaires du déploiement de technologies pertinentes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les offres V2G ou de charge bidirectionnelle représentent pour l’instant la technologie d’avenir du déploiement des véhicules électriques. Nissan y travaille aujourd’hui avec EDF et forme ainsi un partenariat d’envergure sur un marché européen ultra concurrentiel.
- Renault travaille par ailleurs à son propre système et cherche lui aussi à développer des partenariats, clés du déploiement de ce type de dispositifs.
En vidéo : https://youtu.be/7rdZhcQtUyw