Nic Bank, la banque 100 % réseaux sociaux
Au Kenya, l’implication des banques sur les réseaux sociaux prend un nouveau virage. La Nic Bank crée une plate-forme sociale afin de faciliter l’accès à l’ensemble de ses services depuis les réseaux sociaux via un mobile. Le dispositif complet vise une population ciblée en manque d’infrastructures.
Nic Bank annonce le lancement officiel de la plate-forme mobile NIC KONNECT. Présentée comme la première du genre dans le monde, cette plate-forme ouvre ses services bancaires à ses clients depuis les médias sociaux.
Un simple code à quatre chiffres permet aux clients de la banque de consulter leur solde ou leurs dernières transactions, mais aussi de payer des factures ou du temps de communication mobile depuis Facebook, Twitter, WhatsApp ou la messagerie Telegram.
A terme, la banque prévoit notamment d’intégrer des services de paiement entre particuliers ou aux commerçants et envisage de permettre les ouvertures de compte.
Notre analyse : Une approche multi-réseaux unique
Fin août, Facebook annonçait qu’un milliard d’humains s’étaient connectés en une seule journée sur le réseau. Twitter, Facebook, Instagram, mais aussi les services de messageries tels que WhatsApp connaissent une croissance constante de leur usage.
Les réseaux sociaux sont ainsi devenus des canaux incontournables de la gestion de la relation clients. Le SAV compte d’ailleurs parmi les services les plus déployés. Il s’agit pour de nombreux groupes d’utiliser Facebook ou Twitter pour l’améliorer.
Le mobile, toujours un outil de bancarisation
Le modèle transversal déployé par Nic Bank répond aux besoins des pays en voie de développement. Le paiement mobile y connait déjà un franc succès, pour une même raison s’agissant de l’équipement en téléphone mobile et du manque d’infrastructures bancaires.