NatWest teste un porte-clés biométrique pour le paiement
LES FAITS
- La banque britannique NatWest a mis en œuvre un jeton de paiement, sous forme de porte-clés, doté d’un lecteur d’empreinte digitale.
- Objectif : permettre à ses clients d’effectuer des paiements sans contact sans avoir à utiliser leur carte bancaire ou leur téléphone portable.
- NatWest a signé un partenariat avec Visa et Giesecke + Devrient Mobile Security afin de tester sa solution sur le marché britannique.
- Le nouveau gadget permet d’effectuer des paiements sans contact allant jusqu’à 100 £ (119 euros).
- Comment ça marche ?
- Les utilisateurs peuvent enregistrer leur empreinte digitale, depuis chez eux, grâce à leur application mobile.
- Le porte-clés fonctionne avec tous les terminaux de paiement lisant les cartes à puce.
- Une fois en point de vente, il suffit d’approcher le jeton du terminal en plaçant le pouce sur le lecteur d’empreinte afin de valider la transaction.
- Près de 250 clients participeront au projet pilote qui devrait durer plus de trois mois.
ENJEUX
- Le sans contact plébiscité au Royaume-Uni. D’après une récente étude concernant le marché britannique, le nombre de paiements sans contact aurait atteint 7,4 milliards au Royaume-Uni, soit une hausse de 31 % par rapport à l’année précédente. La biométrie permet de sécuriser ce mode de paiement.
- L’enjeu pour les institutions financière serait de trouver le juste équilibre entre sécurité et fluidité du parcours.
MISE EN PERSPECTIVE
- En octobre dernier, NatWest devenait la première banque britannique à émettre des cartes de paiement biométriques. L’annonce fait ainsi suite au succès de la phase pilote de sa nouvelle carte de paiement sans contact.
- Plus tôt ce mois-ci, Barclays présentait une version améliorée de son lecteur biométrique doté de la technologie veinID d’Hitachi.