NatWest lance une démarche d’innovation inclusive
LES FAITS
- La banque britannique NatWest, du groupe RBS, présente son tout nouveau programme d’apprentissage au numérique et à l’innovation financière.
- Ce programme se distingue particulièrement par sa cible : il vise en effet à intégrer des étudiants issus exclusivement de milieux socio-économiques défavorisés.
- 10 candidats ont été retenus pour participer à la première session de formation de NatWest.
- Leur programme d’apprentissage « Digital & Innovation » portera, comme son nom l’indique, sur les thématiques du numérique et des nouveaux services bancaires.
- Les apprentis débuteront leurs travaux au sein des équipes de NatWest, en immersion, dès le 1er novembre.
- Les formations rémunérées seront réalisées pendant 4 ans et conclues par un diplôme.
CHIFFRES-CLES
- L’une des 4 plus importantes banques britanniques
- 14 millions de clients particuliers
- 1 milliard de connexions sur son application chaque année
ENJEUX
- Lutter contre les inégalités sociales : par cette initiative, NatWest veut s’engager contre les inégalités sociales et favoriser une plus grande mobilité.
- Renouveler les recrutements : cette initiative lui permet aussi de renouveler son processus de recrutement et de capter des profils inédits, ambitieux et aux capacités non reconnues par le processus classique.
- Favoriser le renouvellement de ses offres : plus globalement, l’intégration de nouveaux profils au sein de ses équipes doit permettre à la banque de renouveler ses offres en captant des idées répondant notamment à une problématique affinitaire (rattachée aux besoins des clients les plus fragiles).
MISE EN PERSPECTIVE
- NatWest n’est pas seule dans cette démarche. Les candidats apprentis qui ont intégré ses équipes ont aussi reçu le soutien de grands groupes tels que Google ou Salesforce.
- Le nouveau programme inclusif de NatWest a par ailleurs été conçu en partenariat avec l’association caritatite pour la mobilité sociale, Leadership Trough Sport & Business.
- Les programmes de co-création et d’incubation se sont multipliés ces dernières années, portés par des banques désireuses de moderniser leurs offres et services en intégrant les idées neuves de jeunes pousses. NatWest recrute aujourd’hui de nouveaux profils dans cette même dynamique mais y ajoute une touche « inclusive », rendant son opération un peu plus inédite.