Natixis va centraliser l’offre paiement du groupe BPCE
Natixis prépare l’acquisition d’une part majoritaire de la start-up PayPlug, spécialisée dans l’acceptation carte. Il annonce également le rachat d’S money pour devenir l’unique pôle paiement du groupe. BPCE réorganise ses activités pour faire de Natixis Payment Solutions son fer de lance destiné notamment à résister à la concurrence de la FinTech.
Ces rachats porteront, d’une part, sur le système d’encaissement carte (mobile et en ligne) développé par PayPlug ; et, d’autre part, sur la totalité d’S-money et ses filiales. Les acquisitions récentes (LePotCommun.fr, DEPOPASS et E-Cotiz) sont donc aussi concernées.
Un investissement de sept millions d’euros est par ailleurs prévu pour contribuer au développement de PayPlug. Les fondateurs conserveront une partie du capital, ainsi qu’un rôle opérationnel.
Les souscripteurs de l’offre PayPlug n’auront pas, pour leur part, à disposer d’un terminal spécifique. Les requêtes de paiement sont transmises aux clients par e-mail ou par SMS. Le lien ainsi reçu les dirige vers un formulaire où ils finalisent leur transaction.
Notre analyse : Actifs et métiers, réorganisation en cours chez BPCE
BPCE diversifie encore ses activités tout en axant sa stratégie vers les paiements. Après les associations ciblées par le biais d’E-Cotiz, son attention se tourne vers les petits commerces et entrepreneurs, adressés par PayPlug. Rappelons que BPCE a lancé son offre d’encaissement mobile, Dilizi, en 2014.
Agréé Etablissement de Paiement par l’ACPR, PayPlug vient de se lancer en Espagne et en Italie. La prise de participation de Natixis sous-tend pour elle de nouvelles perspectives de croissance, tant en termes d’effectif que de développement. Ses ambitions européennes mises en valeur par l’attribution récente d’un agrément d’EP devraient elles aussi s’accélérer.
A terme, Natixis Payment Solutions, devrait donc fédérer l’ensemble des métiers paiement du groupe, dont Natixis Intertitres. Une restructuration qui lui ouvre des perspectives, en particulier pour mettre en valeur les synergies entre le groupe et les FinTech récemment rachetées, dans un contexte ultra-concurrentiel sur le marché du paiement.