Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Danemark

Fraude carte : Nets alerte les banques

Le processeur danois Nets avertit la communauté bancaire d’un nouveau cas de fraude susceptible d’avoir affecté près de 100 000 numéros de carte. Une alerte de plus et des impacts directs puisqu’un processus de réémission a été recommandé.

Par précaution, Nets demande le remplacement de l’ensemble des supports potentiellement compromis.

Certes radical et coûteux, ce processus pourrait permettre aux banques et réseaux de s’épargner des pertes encore plus importantes (plusieurs dizaines de millions d’euros), sans oublier l’atteinte portée à leur image.

Selon les premières indications, seul un site d’e-commerce basé à l’étranger (et non nommé) pourrait avoir été pris pour cible dans cette affaire. Une enquête a déjà été ouverte avec l’aide de Visa et MasterCard.

Notre analyse : Des précautions nécessaires

Dans ce type d’affaires, le principe de précaution s’impose. Nets plaide pour la réémission de l’ensemble des cartes bien qu’aucune plainte n’ait encore été relevée.

Il se peut en effet que, comme dans beaucoup de cas, un délai soit constaté entre l’attaque et l’utilisation effective des données. La revente des numéros et la fabrication des supports expliquent partiellement cet état de fait.

Cette annonce coïncide avec plusieurs autres attaques récentes, dont une atteinte à des milliers de sites rendue publique en septembre. Dans tous les cas, côté porteurs, des efforts seront requis en termes de suivi.