Natixis présente une solution d’authentification par ultrasons
Natixis Payment Solutions teste un service d'authentification par ultrasons, baptisé Swipesonic, en partenariat avec la start-up française Copsonic. Initiative bancaire originale sur le marché français, ce service devrait être testé dans les prochains mois.
Swipesonic est conçu pour s’appliquer aux paiements à distance. Cette solution repose sur des ultrasons pour authentifier les paiements en ligne et présente l’intérêt d’être compatible avec la majorité des smartphones.
L’utilisateur crée son panier et passe à l’étape de paiement. Les ultrasons sont alors émis par son ordinateur ou sa tablette pour communiquer avec son mobile. Il ouvre alors son application de m-banking et reçoit un message confirmant le montant de son achat.
Lui reste à s’identifier et valider la transaction au moyen du code d’accès à son espace de banque en ligne. Ses données carte sont alors transmises pour compléter automatiquement la page de paiement.
Notre analyse : Les ondes sonores à nouveau en première ligne
Swipesonic a été présentée au Mobile World Congress de Barcelone. Natixis Payment Solutions met en avant ce service comme une alternative aux protocoles communicants retenus pour plusieurs services sur le marché bancaire ; en particulier, le Bluetooth et le NFC, voire aussi le scan de QR codes. Cette initiative souligne l’intérêt des groupes bancaires pour les technologies nouvelle-génération.
Pour rappel, en Inde, le spécialiste des paiements mobiles Paytm a récemment présenté Sound Pay, un service d’authentification reposant aussi sur des ondes sonores. Associé à son application mobile, ce service vise les transactions en magasin (Observatoire de janvier 2016).