Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Naissance de la banque mobile du Crédit Agricole

Freasy débarque sur le marché bancaire français. Cette offre 100 % mobile du groupe Crédit Agricole est réservée aux jeunes. Elle sera déployée progressivement en France dans les prochains mois, illustrant la diversité des stratégies des banques sur ce thème.

  • Les jeunes de 18 à 30 ans pourront désormais souscrire à la nouvelle offre de banque mobile Freasy. Celle-ci est portée par le Crédit Agricole dans certaines caisses régionales dans un premier temps, avant sa généralisation.
  • L’offre de base se compose d’un compte courant et d’une carte bancaire gratuits. Toutes les opérations peuvent être réalisées directement depuis un smartphone (équipé de l’application mobile du Crédit Agricole), de la souscription à la gestion courante.
  • Freasy ne propose ni chéquier, ni possibilité de découvert. Les clients de ce compte devront tout de même se déplacer en agence pour récupérer leur moyen de paiement.

Notre analyse : Le lent déploiement des banques mobiles françaises

AXA lançait Soon en 2014. Depuis, si les banques historiques françaises présentent des filiales 100 % en ligne, les exemples de banques 100 % mobiles ne fleurissent pas.

Aujourd’hui, après BNP Paribas, Crédit Agricole choisit à son tour cette stratégie en faveur de la spécialisation d’une offre réservée aux plus jeunes. La banque semble néanmoins avoir privilégié le développement d’une déclinaison affinitaire de son offre.

En effet, elle ne propose pas d’application dédiée et rattache son offre à son réseau d’agences (pour la récupération des cartes de paiement notamment). La démarche illustre en tous les cas une adaptation en cours du modèle bancaire traditionnel. Les quelques exemples présents en France montrent la diversité des stratégies appliquées par les grandes banques.