Mozilla et Coil lancent une fonctionnalité de paiement
LES FAITS
- Le navigateur web Mozilla Firefox a annoncé le lancement d’un système de paiement Web.
- Cible : les développeurs d’expériences de réalité virtuelle et augmentée de l’écosystème Firefox Reality.
- Objectif : les encourager à monétiser leurs créations sans recourir à la publicité.
- Pour développer une alternative aux paiements par carte ou PayPal, le navigateur table sur Coil, la jeune pousse californienne spécialisée dans les micro-paiements par le biais du réseau Interledger.
- Lancée en 2018, Coil a développé une solution qui permet de recevoir des micro-paiements via le réseau Interledger dans n’importe quel devise et ce contre un abonnement de 5 dollars mensuels. Coil est ouvert à l’ensemble des membres de l’écosystème et pas uniquement à ses utilisateurs.
- Comment ça marche ?
- Il faut dans un premier temps ajouter une balise en haut du site afin de définir un destinataire de paiement, une adresse mail suffit.
- Une fois le module de paiement installé, les utilisateurs peuvent envoyer de l’argent au développeur, même s’ils n’utilisent pas Coil.
- Interledger permet de transférer de l’argent à la manière d’un transfert de données sur Internet.
- Le développeur peut récupérer l’argent par le biais des wallets qui prennent en chargent Interledger et convertissent les paiements en devise locale.
ENJEUX
- Un nouveau relais. Mozilla Firefox cherche de nouveaux débouchés en termes de revenus. Le navigateur multiplie les initiatives dans ce sens. En juillet dernier Firefox avait noué un partenariat avec Scroll pour proposer l’accès à des sites de presse partenaires, sans publicité. Aujourd’hui, le navigateur mise sur Coil pour monétiser la réalité virtuelle.
- Un levier d’attraction. Dans un monde qui évolue rapidement, les créateurs de contenus digitaux ont besoin de nouvelles options pour gagner de l’argent grâce à leur travail. La solution proposée par Mozilla, leur permettra de monétiser leurs créations de façon plus simple. C’est un moyen pour Mozilla de rendre son environnement plus attractif pour les développeurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet lancé conjointement entre Coil, Mozilla et Creative Commons en septembre 2019. Baptisé Grant for the Web, le projet vise à bâtir un modèle alternatif de monétisation des contenus en ligne mais aussi un nouveau standard de paiement apte à mieux les valoriser. L’idée est ici de proposer des alternatives aux stores des GAFA, qui prélèvent des commissions très élevées.
- Mozilla Firefox espère qu’à long terme, le nouveau modèle soit adopté par un grand nombre d’utilisateurs mais qu’il soit aussi intégré par d’autres navigateurs.