Mortgage Gym : dématérialiser le crédit immobilier pour favoriser le conseil
Au Royaume-Uni, un nouveau service devrait prochainement permettre de souscrire un prêt immobilier en 15 minutes et en ligne. Présentée comme une première mondiale, cette initiative de dématérialisation du crédit immobilier confirme une tendance où le numérique est mis au service du conseil.
La plate-forme britannique Mortgage Gym se lance sur le créneau du prêt immobilier dématérialisé. Son objectif est de simplifier et raccourcir le processus de souscription d’un prêt immobilier ; ce dernier doit prendre environ 15 minutes en incluant le téléchargement des justificatifs en ligne et la signature électronique.
Cette dématérialisation n’est pas synonyme de déshumanisation, bien au contraire. Mortgage Gym s’adresse avant tout aux courtiers et aux conseillers financiers indépendants (IFA). La plate-forme veut leur permettre de passer plus de temps sur le conseil en allégeant la phase administrative. Elle espère que son modèle lui permettra d’attirer des courtiers expérimentés qui avaient tendance à délaisser ce produit étant donnée sa complexité.
La plate-forme est interfacée avec les données fournies par Experian pour évaluer le profil et le score des emprunteurs. Mortgage Gym envisage de lancer commercialement son service dans les prochains mois, après une phase de test bêta.
Notre analyse - Le numérique en soutien de la relation client/conseiller
La banque à distance s’est imposée comme une nouvelle réalité. Reste que les opérations les plus complexes (comme le prêt immobilier) nécessitent souvent une intervention humaine, via un rendez-vous physique ou, a minima, une séance en visio-conférence. Mortgage Gym fait en outre le constat que les courtiers les plus expérimentés se sont détournés du crédit immobilier, en raison de la complexité du produit en termes de parcours et d’administratif. En outre, les statistiques britanniques montrent que plus de la moitié des acheteurs qui commencent un processus de souscription de prêt immobilier ne vont pas jusqu’au bout. Deux sur trois citent « la paperasserie » comme principal facteur de frustration en la matière.
Mortgage Gym s’est donc concentrée sur la dématérialisation du processus de souscription dans sa partie administrative. Il s’agit ainsi d’automatiser la gestion des documents et du dossier papier pour redonner le temps au conseiller d’accompagner ses clients dans leur projet, en approfondissant la relation en faveur du conseil. Son modèle se veut donc à mi-chemin entre l’automatisation et le conseil, d’où l’appellation de « robo-mortgage ».