Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

MonSpécialisteAuto.com, tiers de confiance du VO

Un nouveau tiers de confiance est apparu sur le marché de la vente de véhicules d’occasion ; c’est ainsi que se présente MonSpécialisteAuto.com, qui opère sur la phase d’expertise des véhicules à reprendre. Il met en avant son réseau de mécaniciens auto-entrepreneurs pour se différencier sur un marché très concurrentiel.

MonSpécialisteAuto.com est hébergée par le Moove Lab du CNPA, au sein de Station F. Lancée en 2016, la start-up met en relation les particuliers vendeurs de VO et des mécaniciens pour expertiser leur véhicule. Elle a également élargi cette activité au segment BtoB, qui reste plus rémunérateur. Les mécaniciens de son réseau interviennent pour expertiser des véhicules qui arrivent en concession pour être repris. Son rôle est donc de certifier l’état des véhicules mis en vente pour affiner la proposition de rachat.

Les acheteurs particuliers peuvent aussi demander une inspection d’un véhicule par des mécaniciens, via la plate-forme. Ces mécaniciens se chargent de les conseiller selon leurs constatations (pour négocier une baisse de prix par exemple). Une garantie mécanique de 3 mois sur les moteurs peut aussi être validée. Le prix de cette prestation, à la charge de l’acheteur, est fixé à 149 euros. Le paiement est réalisé via PayPal. 500 mécaniciens interviennent aujourd’hui pour MonSpécialisteAuto.com ; ils devraient être le double fin 2018.

Notre analyse - Le marché du VO en pleine structuration

65 % des VO sont détenus par des particuliers qui réalisent eux-mêmes 80 % des ventes des véhicules de plus de 5 ans. Ce marché « auto-géré » a cependant profité de l’essor des services numériques pour se moderniser, ouvrant des opportunités pour de multiples acteurs, à l’instar de Youpicar ou Cocoricar.

Face à cette irruption du digital, la certification et l’expertise sont devenus des services de premier plan qui ont permis à quelques spécialistes de s’intermédier sur le marché.

Monspécialisteauto.com apparaît ainsi comme un tiers de confiance et base pour le moment sa croissance sur le segment BtoB, en pleine expansion.