Monabanq teste le PFM humain
La banque en ligne Monabanq vient d’annoncer le lancement en phase de test d’un nouveau service de coaching budgétaire. Cet outil s’adresse avant tout à ses clients fragiles et, au-delà de l’outil, intègre un accompagnement humain. Il concrétise la communication menée actuellement par la banque.
Monabanq a profité de la présentation d’une étude sur le pouvoir d’achat pour présenter un service de PFM ciblé. Celui s’adresse en effet en particulier aux clients de la banque en ligne qui se trouvent régulièrement en découvert (au moins deux mois d’affilée).
La particularité de ce nouveau service réside aussi dans un accompagnement « réhumanisé » des utilisateurs. Le service de la banque en ligne propose ainsi des outils de gestion de budget classiques, associés à des rendez-vous personnalisés et réguliers avec un conseiller.
Le canal choisi pour ces rendez-vous (téléphone, mail ou réseaux sociaux) n’a pas encore été précisé. Ils pourront avoir lieu environ tous les 80 jours. Le client de Monabanq sera par exemple invité à se fixer des objectifs à atteindre entre chaque rendez-vous.
Notre analyse : Passer de la communication à l’action
« Les gens avant l’argent ». C’est avec ce slogan que Monabanq cherche actuellement à véhiculer son image de marque. Malgré son statut de banque en ligne, Monabanq défend ainsi la relation client et la personnalisation comme des éléments-clés de son offre.
Avec le lancement de ce nouveau service de PFM, Monabanq soutient encore un peu plus ses engagements. Bien que limité pour l’instant à une phase de test, ce nouvel outil de coaching budgétaire est aussi un moyen pour Monabanq de prouver qu’une banque en ligne peut rester humaine.
Plus de PFM en France
En France, Linxo, Bankin’ et Capital Koala portent des services de PFM sur le modèle américain et dans l’esprit start-up. Avec son offre ciblée aux clientèles fragiles, Monabanq se distingue par sa qualité de banque mais aussi par le caractère pragmatique de son outil.