ING partenaire du financement participatif des entrepreneurs
ING Belgique vient d’annoncer la signature de partenariats avec Seedrs et KissKissBankBank. La banque s’appuie sur ces plates-formes de crowdfunding pour intégrer cette offre à ses solutions de financement. ING semble avoir choisi la voie du rapprochement entre FinTech et banques.
En Belgique, les petites entreprises et entrepreneurs clients d’ING ont désormais la possibilité de lever des fonds dans le cadre d’un processus accéléré (48 heures maximum) sur deux plates-formes de crowdfunding : Seedrs et KissKissBankBank.
Grâce à un partenariat original, ING Belgique présente ainsi le crowdfunding parmi ses offres de financement à destination des petites entreprises. En outre, la banque fait bénéficier ses clients de conditions préférentielles sur ces plates-formes.
Au-delà du financement de leur projet, cette ouverture d’ING Belgique est aussi présentée comme une nouvelle vitrine pour les offres des petites entreprises, ainsi qu’un moyen de les tester directement auprès du public.
Notre analyse : Une marche de plus
D’abord présentées comme des concurrentes directes des organismes historiques, les start-up de la FinTech se sont finalement imposées comme des acteurs complémentaires, porteuses de nouvelles opportunités de marché. Leur modèle s’est imposé comme une alternative au financement classique, comblant un vide du marché.
Par leur rapprochement avec les nouveaux acteurs de la finance participative, les banques se dotent d’une compétence leur permettant de se rapprocher d’une cible jusqu’ici moins accessible.
Avant ING Belgique, Santander annonçait déjà en juin 2014 son partenariat avec Funding Circle. L’objectif était alors le même pour la banque, celui de soutenir le financement des petites entreprises.