Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • International

Mobilité : nouvelle association majeure autour de la Blockchain

Les consortiums continuent de s’intéresser à la technologie Blockchain. Elle stimule aujourd’hui le rapprochement et le travail commun de plusieurs acteurs majeurs de la mobilité. MOBI complètera ainsi un paysage déjà riche.

La Mobility Open Blockchain Initiative, ou MOBI, est le nouveau consortium Blockchain en Open Source dédié, comme son nom l’indique, aux questions de mobilité. Il est créé en partenariat par de multiples acteurs de la mobilité, constructeurs, spécialistes technologiques, agences gouvernementales et autres start-up.

BMW, Bosch, Ford, General Motors, Renault, ZF, Accenture, Context Labs, Hyperledger ou encore IBM sont autant de membres fondateurs prestigieux de MOBI. Une trentaine d’acteurs est impliquée au total.

Leur objectif commun sera de travailler sur les applications possibles de la Blockchain dans l’écosystème de la mobilité. MOBI devra notamment participer à la sécurisation des transports et à leur accessibilité. L’échange des données entre entreprises et conducteurs sera aussi au cœur des enjeux abordés.

Mise en perspective :Et un de plus... 

Ces derniers mois, de nombreux consortiums ont vu le jour autour des deux tendances fortes que sont la technologie Blockchain d’une part, et les nouvelles mobilité d’autre part.

Les enjeux autant que les problématiques de ces deux tendances imposent en effet aux acteurs du marché de la mobilité de se rassembler pour mieux en appréhender les contours. Il leur faut à la fois prendre la main sur une technologie totalement disruptive, en définir les champs d’application, tout en dessinant les grandes lignes de la mobilité de demain. Des problématiques qui nécessitent la définition de standards et de lignes directrices.

 Pour toutes ces raisons, le consortium MOBI fait suite à de nombreuses autres associations, impliquant aussi certains acteurs de MOBI : Toyota Connect, R3, LaBChain ou encore SDL.