Mobilité : La moitié des Français prêts pour l’électrique
LES FAITS
- Une nouvelle étude sur les attentes des Français en matière de véhicules électriques vient de paraitre. Réalisée par l’institut spécialisé Feedback, elle prend la forme d’un sondage en ligne.
- 1 148 Français ont été interrogés au début du mois de mai 2019.
- Des résultats au premier abord positifs…
- 60 % des personnes interrogées ont une bonne perception de la technologie des véhicules électriques.
- 49 % se déclarent prêtes à acheter un véhicule électrique et considèrent le faible impact écologique de ces véhicules comme un argument de taille.
- …mais un défaut de connaissance :
- 70 % avouent ne jamais avoir mis un pied à bord d’un véhicule électrique
- La moitié des sondés estiment ne pas être suffisamment informés sur les véhicules électriques.
- En découlent des avis et des ambitions mitigés par rapport au VE :
- A prix et performance égaux, 58 % feraient le choix d’un véhicule hybride et non pas électrique.
- Néanmoins, près de 66 % penseraient à passer à l’électrique si les prix des carburants poursuivaient leur croissance.
- 84 % des réfractaires à l’électrique brandissent l’argument selon lequel le VE ne convient pas aux longs trajets.
- 63 % mettent en avant le problème de la gestion des batteries usagées.
- 53 % soulignent le manque d’infrastructures.
ENJEUX
- Un frein pédagogique : le nouveau sondage de Feedback lève le voile sur un frein majeur à l’expansion du marché de la mobilité électrique, à savoir le manque d’informations. C’est en effet cette méconnaissance qui les pousse à émettre des craintes très variées à l’endroit des VE.
- Un faible engouement écologique : le coût limité de l’électrique par rapport au thermique demeure la principale motivation pour ce type de véhicules pour la totalité des sondés. Suivent ensuite le faible coût d’entretien et seulement après, le faible impact écologique de cette mobilité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le 4ème baromètre réalisé par l’Institut IPSOS sur "Les Français et la mobilité électrique" paraissait en octobre 2018. Il établissait alors que si l’intérêt des Français pour la mobilité électrique progressait, il devait encore dépasser le seul stade de la curiosité et de l’intention. Seuls 39 % des Français considéraient alors que le véhicule électrique répondait à leurs besoins de mobilité quotidiens.
- La fin d’année 2018 a néanmoins vu une hausse annuelle de 20 % des immatriculations de véhicules particuliers électriques.
- La nouvelle enquête de Feedback arrive donc comme une confirmation. La transformation des habitudes de mobilité des Français, même lente, semble inéluctable.